Ce qu'ils en ont dit




Précision
Dans leur hâte, ou par simple manque d'espace, plusieurs critiques ont omis de préciser que ces ouvrages sont l'oeuvre non pas de Sinclair Dumontais mais d'un collectif formé d'artisans de Dialogus. Pour les fins de cette collection, Sinclair Dumontais se fait interviewer: il s'entretient de façon épistolaire avec ses illustres invités.
 

 
   
La Presse, décembre 2004

Dialogus
Dialogues d'outre-tombe


Né d'une idée quelque peu farfelue et destinée d'abord aux internautes, Dialogus se retrouve maintenant en format livre. Le concept, qui a germé dans la tête de Sinclair Dumontais (un pseudonyme), était, somme toute, bien simple: engager le dialogue avec des personnalités connues, mais toutes décédées. En quelque sorte, une façon élégante de se prendre pour Napoléon.


L'internaute interroge un personnage de son choix et, à l'autre bout, un passionné ou un spécialiste du personnage en question répond. Disons que ce n'est pas aussi instantané, mais la réponse finit par arriver. Une formule qui se rapproche de l'émission Les Grands Esprits que présentait Radio-Canada il y a plusieurs années.

Ce qui ne se voulait qu'un jeu d'esprit pour amateurs de dialogue en ligne a fait le tour de la planète en moins de temps qu'il n'en faut pour taper Nabuchodonosor.

Réunis en trois petits volumes publiés chez Hurtubise HMH sous forme d'entretiens, les trois premiers tomes (on suppose qu'il y en a d'autres en préparation) nous emmènent à la rencontre des hommes d'État contemporains, des couronnes et des écrivains.

Chaque ouvrage, qui font quelques centaines de pages chacun, de trois à cinq personnages se livrent à nous. Selon le tome choisi, on suivra Maurice Duplessis, Céline (Louis-Ferdinand bien sûr), Simone de Beauvoir, Louis XIV ou Napoléon.

L'intérêt principal de ces ouvrages, outre les renseignements qu'ils nous fournissent de façon très « vivante », réside dans le style. Sinclair Dumontais, dans une première lettre, invite le personnage au dialogue. Puis, adoptant son langage et l'écriture de l'époque, il répond.

S'ensuit une correspondance bien réelle où les questions se font de plus en plus directes frôlant à l'occasion le sans-gêne. Céline, par exemple, menacera d'interrompe le dialogue! Oui, on se laisse prendre au jeu. Et si c'était ça le but, l'auteur a visé juste et j'ajouterais que c'est une bonne façon d'intéresser les ados à l'Histoire. Pas négligeable non plus.

Mario Dufresne
 

 
   
Nuit Blanche, hiver 2004

Collection originale

Peut-être a-t-elle déjà attiré votre attention lors de votre dernière visite ne librairie: la nouvelle collection des éditions Hurtubise HMH, «Dialogus», propose des entretiens épistolaires fictifs avec des personnages qui ont marqué l'histoire. Des titres? Entretiens avec cinq écrivains, Entretiens avec trois hommes d'État contemporains, Entretiens avec trois couronnes. Tous sont l'oeuvre de Sinclair Dumontais.
 
   

 
   
L'Actualité, janvier 2005

Communiquer avec les morts

En 1999, Sinclair Dumontais créait un site Internet (www.dialogus2.org) proposant aux internautes des entretiens épistolaires fictifs avec des personnages célèbres. Puisque rien ne vaut l'imprimé, les éditions Hurtubise HMH ont décidé d'immortaliser ces correspondances en en faisant des livres. «Le papier... j'ai davantage confiance. On peut le toucher», avoue Sinclair Dumontais. Les trois premiers titres de la collection comprennent des entretiens fictifs avec, notamment, Louis-Ferdinand Céline, Simone de Beauvoir, Sacha Guitry, William Shakespeare, Charles de Gaulle, Yitzhak Rabin, Napoléon Bonaparte, Louis XIV et l'impératrice Sissi. À offrir sans retenue aux adolescents. (Entretiens avec cinq écrivains; Entretiens avec trois couronnes; Entretiens avec trois hommes d'État contemporains).

Pierre Cayouette
 
   

 
   
www.lelibraire.org, janvier 2005

Esprit, es-tu là ?

Lu dans Cyberpresse, un article de Mario Dufresne faisant état des dernières parutions de Sinclair Dumontais. Au fait, quelqu'un veut-il savoir qui se cache sous cet élégant pseudonyme ? Refuser le jeu est encore un jeu, mais à notre époque, on peut trouver reposant de l'ignorer. Du reste, la cuvée 2004 de M. Dumontais parle d'elle-même. Après L'Empêcheur et Le Parachute de Socrate, l'auteur faisait paraître en octobre trois recueils des correspondances d'outre-tombe qui l'ont fait connaître. Le site Dialogus, fondé par Dumontais en 1999, permet d'interroger de célèbres disparus. Premiers sauts hors du Web, les Entretiens avec trois couronnes, ...avec trois hommes d'État contemporains et... avec cinq écrivains permettent d'avoir bien en main (et sous les yeux plutôt que devant) les réponses de Napoléon, Gandhi ou Shakespeare à leurs admirateurs. En attendant, allez donc agacer le bonhomme Destouches...
 
   

 
   
planete.qc.ca, janvier 2005

Entretiens avec cinq écrivains / Dialogus

Si vous aviez l'occasion de discuter avec un écrivain qui a marqué l'Histoire, lequel serait-ce ? Que lui diriez-vous ?

Dialogus est une collection qui propose des entretiens épistolaires fictifs avec des personnages réels, c'est-à-dire des entretiens épistolaires réels avec des personnes fictives...

Plus clairement, des personnes, réelles et bien vivantes, empruntent ici l'identité d'écrivains et de personnages historiques qui ont réellement existé, mais qui sont aujourd'hui décédés.

Avec toute la connaissance et la passion qu'ils ont de ces grandes figures de l'Histoire, mais sans aucune prétention, ces « acteurs virtuels », qui oeuvrent tous sur le site Dialogus, se prennent au jeu de ces échanges réels, mais toujours dans l'ordre de la fiction, pour le simple plaisir et l'enrichissement du lecteur.

Dans le premier titre : cinq figures d'écrivains célèbres sont réunis : Louis-Ferdinand Céline, Simone de Beauvoir, Sacha Guitry, Antoine de Saint-Exupéry et William Shakespeare.

Le deuxième titre regroupe quant à lui les entretiens de trois hommes d'État contemporains, soit Yitzhak Rabin, Maurice Duplessis et Charles de Gaulle.

Le troisième titre présente un empereur, un roi et une impératrice : Napoléon Bonaparte, Louis XIV et L'Impératrice Sissi.

L'AUTEUR :

En plus de travailler en marketing, SINCLAIR DUMONTAIS conçoit et édite le site Internet Dialogus, un site qui permet de converser avec quelque 165 personnages historiques issus de tous les domaines, mais aujourd'hui disparus.

Ce pseudonyme lui sert également pour son métier d'écrivain : c'est avec lui qu'il signe son premier ouvrage, L'Empêcheur (Stanké, 2004), paru cette année et Le Parachute de Socrate chez cet éditeur.

Louise Turgeon
 
   

 
   
www.aupresdesonarbre.com / section «Livres»

Du Québec lointain, mais si proche par le coeur et par l'esprit, nous vient ce stupéfiant recueil de correspondances dû à la plume de trois pasticheurs de génie.

Les lettres d'outre-tombe de Georges Brassens, de Jacques Brel et de Léo Ferré sont, bien sûr, apocryphes. Mais le tout est tellement fidèle à ce que nous savons du caractère et des opinions de nos trois lascars que l'on jurerait qu'il y a un bureau de poste chez Jéhovah et que Georges a abandonné quelques instants son pédalo de vacancier éternel pour répondre aux lettres de Robert Le G., son faussaire attitré.

Cette correspondance posthume se poursuit régulièrement sur le site www.dialogus2.org.

Tout passionné des trois grands disparus se doit d'avoir cet épatant bouquin dans sa bibliothèque.

Bravo aux trois porte-plume et merci aux Éditions Hurtubise, de Montréal, d'avoir osé!