Émilie Liatard
écrit à

   


Tintin

     
   

Voyager dans le monde entier

    Le 16 janvier 2005

Cher Tintin,

Je vous écris cette lettre pour vous dire que j'adore toutes vos aventures.

Ce doit être passionnant de pouvoir voyager comme ça dans le monde entier!

J'admire aussi votre courage lorsque vous faites face à vos ennemis comme Rastapopoulos!

Moi-même j'aime voyager. Qu'est-ce que cela fait de monter sur un chameau? Je n'ai jamais essayé et j'avoue que cela me tenterait!

J'aime les animaux y compris les chiens! Et je trouve Milou particulièrement mignon! Comment faites-vous pour l'emporter en voyage? Le mettez-vous en quarantaine? Ou bien le cachez-vous? En tous cas il vous aide beaucoup dans toutes vos aventures à travers le monde et en plus il ne prend pas beaucoup de place!

Comment avez-vous connu le capitaine Haddock? Car on le voit souvent à vos cotés mais on ne sait pas grand chose de lui à part que c'est un loup de mer et qu'il aime bien le whisky et a une réserve inépuisable de jurons!

Qu'avez-vous ressenti en posant le pied sur la Lune? Cela a dû être impressionnant et émouvant à la fois!

Et au Tibet avez-vous vraiment vu un Yeti? Était-ce impressionnant? J'attends impatiemment de vos nouvelles.

Très sincèrement,

Émilie Liatard
 

Bonjour Émilie,

J'ai rencontré pour la première fois Archibald Haddock lors de mon aventure à bord du Karaboudjan. Vous trouverez les détails de cette histoire passionnante dans l'album «LE CRABE AUX PINCES D'OR».

Milou, quant à lui, est à mes côtés depuis toujours. Je n'ai aucune difficulté à l'emmener partout avec moi. Il est clair que sa renommée le précède et qu'il peut, certes, profiter de nombreux traitements de faveur.

La sensation que j'ai éprouvée en mettant le pied sur la Lune est, vous le devinerez, plutôt indescriptible. C'est un mélange d'humilité et de fierté très difficile à traduire avec des mots… terrestres.

Le Tibet fut une expérience d'une toute autre nature et je vous dirai que j'en garde un souvenir particulier à cause de mon Tchang.

Merci de vous intéresser avec autant d'enthousiasme à mes aventures.

Mes amitiés,

Tintin et Milou