Trou de mémoire
       

       
         
         

Alexia

      Bonjour,

Pouvez vous m'aider?

On me demande:

1. Tombé du ciel, Hadock se croit en Espagne. Dans quel album et où est-il vraiment?

2. Un avion doit se poser à un endroit précis. Tintin a trouvé un signal formulé sur un papier déchiré. Dans quel album?

3. Quel est le véritable auteur de la chanson de la publicité pour la dépanneuse Simoun dans «Tintin au pays de l'or noir»?

4. De quel personnage réel s'inspire Rackham-le-Rouge?

5. Quel est le nom du poison qui rend fou?

Merci d'avance
         
         

Tintin

      Bonjour,

J’ai le sentiment que vous voulez vérifier la qualité de ma mémoire... C’est vrai que j’affiche 75 ans au compteur mais, ne vous inquiétez pas, mes facultés sont toutes intactes.

Alors, voici les réponses à vos 5 questions:

1- Il s’agit de mon aventure relatée dans l’album «Le crabe aux pinces d’or» où nous sommes tombés dans le désert du Sahara.

2- L’avion était un Percival P-40 Prentice et les bouts de papier m’indiquaient qu’il devait se poser au centre de trois feux rouges disposés en triangle. Vous verrez un exemplaire du message (dont j’ai conservé l’original) en lisant l’album «L’Île Noire».

3- Il s’agit de Charles Trenet.

4- De fausses rumeurs ont mentionné qu’il était apparenté à Jean Rackam. Hergé aurait découvert son existence suite à une lecture du Dimanche Illustré, édition du 27 novembre 1938. L’article en question était consacré aux aventures des «femmes pirates», Marie Réad et Anne Bony.

5- Vous parlez sans aucun doute du Radjaïdjah.

Cordialement,

Tintin
         
         

Alexia

      Je vous remercie beaucoup et je vais en profiter pour lire ces différents albums que je ne connais pas bien.

Je participe à un Quizz sur Tintin à la bibliothèque, mais il y a encore quelques questions qui me posent problème. Mes parents ne peuvent pas m'aider.

1. En 2000 Tintin fut la mascotte d'une grande fête nationale en France. Laquelle?

2. Dans «Le Lotus Bleu», un personnage réel apparaît. Qui est-il (nom, nationalité, profession)

3 Quelle a été la somme atteinte par les enchères pour la couverture originale des «Cigares du Pharaon» le 8 décembre 1990?

4 Dans la première case de «Tintin au Congo» 3 personnages réels ont été croqués par Hergé. Qui sont-ils?

Merci

Alexia
         
         

Tintin

      Rebonjour Alexia,

Je n’ai pas l’habitude de faire le travail des écoliers à leur place, mais je veux bien faire une exception et vous aider... quelque peu...

1- Je présume que vous faites allusion à la Fête du timbre 2000 de Romilly-sur-Seine.

2- Tous les personnages sont réels. Mais je présume que vous parlez de Tchang Tchong-jen. Hergé l’a rencontré au printemps de 1934. C’est l’abbé Gosset, aumônier de l’université Louvain, qui lui a présenté ce Chinois qui allait devenir l’un de nos meilleurs amis. À l’époque, Tchang Tchong-jen avait 27 ans, soit le même âge que mon biographe. Il était alors un brillant étudiant en sculpture et il fréquentait les Beaux-Arts de Bruxelles.

3- Au risque de vous décevoir, je vous dirai que je ne m’intéresse nullement au jeu et à la spéculation en général. Donc, je porte très peu attention aux aspects commerciaux qui concernent «l’exploitation» de ma personne et de l’oeuvre de Monsieur Hergé. Cela dit, je peux tout de même vous donner quelques indices pour aiguiller vos recherches: la vente a été organisée à Paris, le samedi 8 décembre 1990, à l’Hôtel Drouot et l’expert responsable était Monsieur Roland Buret. Travaillez avec ces informations et vous devriez, vous-même, trouver facilement la réponse à votre question.

4- Il s’agit de M. Hergé, de M. Edgar-Pierre Jacobs, qui était son assistant pour la coloration des dessins, et de... moi-même.

J’espère que vous apprécierez ma «générosité».

Et bonne chance dans vos études,

Tintin