Ton âge
       

       
         
         

Marine

      Cher Tintin,

Je voudrais simplement te demander pourquoi tu as voulu devenir reporter et s'il était possible de lire quelques-uns de tes articles.

Autre question que je me pose régulièrement: quel est ton âge?

Je te laisse en espérant une réponse à ce courrier.

Salutations sincères

Marine
         
         

Tintin

      Bonjour Marine,

Je crois que si j'ai voulu devenir reporter, c'est avant tout par curiosité. Depuis toujours, je me suis intéressé à ce qui se passait autour de moi et ailleurs, ce qui m'a entraîné aux quatre coins du monde et, le capitaine ne manque jamais de me le rappeler, m'a parfois mis dans de beaux draps!

J'avoue que mes premiers reportages en Russie, au Congo ou en Amérique n'étaient pas des plus objectifs, mais je crois bien avoir été l'un des premiers reporters occidentaux à rapporter ce que les Japonais préparaient en Chine à l'époque où j'y ai connu mon cher ami Tchang. Enfin, bien des années ont passé depuis...

Le fait est que mes articles ont depuis disparu... En fait, les journaux qui m'ont employé, depuis le Petit Vingtième, ont toujours préféré leur substituer le récit que ce cher Hergé faisait des aventures que j'ai vécues en préparant mes reportages. Enfin, je crois quand même qu'il a réussi dans plusieurs cas à tracer un portrait fidèle de la réalité sur laquelle j'enquêtais.

Quant à mon âge, la question est plus difficile. En tant que personnage de bande dessinée, il m'est difficile de concevoir que je pourrai avoir vieilli au cours de toutes mes aventures. Sans doute ai-je pris de l'expérience, sans plus... Mais je t'invite à consulter la réponse plus détaillée que j'avais donnée à un autre visiteur de ce site il y a peu.

Sur ce, permets-moi de te souhaiter un très joyeux Noël et une bonne année 2000!

Tintin