Tintin et l'Alph-Art
       

       
         
         

Maxime

      Je m'appelle Maxime et je viens d'avoir 13 ans. Je suis un de tes grands fans depuis longtemps et toute ma chambre est inondée de produits dérivés en tout genre! 

Je viens de recevoir l'Alph-Art, que j'attendais depuis quelques temps. Je l'ai dévoré (au sens figuré(!) et le mystère reste entier lorsque tu es conduit pour être transformé en César... Sais-tu qui est Endaddine Akhas? Tu dis un moment «Cette voix me dit quelque chose ...», donc c'est un «ancien» personnage. Moi je dis: Rastapopoulos! Car Ramon Nash avait une dette envers lui et la sauver de la folie... Je prépare d'ailleurs une suite (pirate, comme dirait la Fondation Hergé) mais je suis nul en dessin ce n'est donc que du texte! Si tu veux je te l'enverrai! Mais toi, à qui penses-tu? Je suis sûr qu'un héros aussi futé que toi a des soupçons... Si tu en as, même des tout petits, svp donne-les moi et propose tes arguments! Y a aussi un détail troublant: toujours dans l'Alph-Art (c'est quoi au fait «l'Alph-Art»?), tu es conduit à la 42ème page: il te reste donc 20 pages pour finir l'aventure, c'est peu! En plus, l'aventure n'a pas bougé, tu n'as été qu'en Sicile: c'est peu pour toi! Sans compter les au-revoir! Moi, (avis personnel) je trouve que Nick Rodwell est trop appropriateur, néfaste à Hergé. Il dit même, à propos de sa femme (la veuve d'Hergé, donc): «Ce n'est pas la veuve d'Hergé, elle s'appelle Rodwell maintenant». Enfin, c'est ce qui veut dire dans une interview du Soir Magazine (Belgique) à propos de l'adaptation de tes aventures au cinéma par Spielberg. Enfin, ça ne me regarde pas, il fait ce qui veut! Toi, en tout cas, tu n'as pas changé! 

Ps: Comment crois-tu qu'Hergé aurait appelé «L'Alph-Art» car je ne crois pas qu'il aurait gardé ce titre et que penses-tu de la couverture? En tout cas, les choix d'Hergé, nous ne les connaîtrons jamais... À moins que...

J'espère n'avoir pas trop chamboulé la tranquillité de Moulinsart...

Ah oui, j'oubliais, pour le capitaine: Cher capitaine, si vos problèmes de téléphone vous embêtent pour aller sur Internet, achetez une connexion ADSL. Je ne pense pas que cela vous posera des problèmes financiers. Ça va plus vite et cela n'utilise pas la ligne téléphonique!!

En espérant de tout coeur une réponse,

Maxime

        
          

Tintin


 
Cher Maxime,

Je suis extrêmement heureux d’avoir reçu votre lettre. Le capitaine et moi l’avons minutieusement lue et relue pour apprécier votre enthousiasme et la finesse de votre analyse en ce qui concerne l’affaire de l’Alph-Art. De toute évidence, nous avons affaire à un expert! Je vous inviterai tout de même à ménager votre enthousiasme en matière de production concurrente à l’oeuvre de Monsieur Hergé... Et cela n’a rien à voir avec les héritiers de mon biographe. En effet, je vous confirme que c’était la volonté de celui-ci que personne ne lui succède après sa mort. Il m’en avait informé à plus d’une reprise et c’est l’un de mes engagements les plus solennels de respecter cette ultime volonté.

Cela dit, l’Alph-Art en passionne plusieurs puisque personne d’autre que moi, et ceux qui ont été impliqués dans l’aventure, ne sait comment elle se termine. Comme je viens de vous le mentionner, j’ai le devoir de ne rien vous dire... Toutefois, je ne peux m’empêcher de vous mentionner que vos déductions sont pour le moins logiques... Même en ce qui concerne la vision d’Hergé pour le titre définitif de l’album...

En vous remerciant pour votre amitié et en vous assurant de la réciproque.

Tintin
Moulinsart