Tes fidèles amis
       

       
         
         

Constance

      Collège du Loquidy, le 3 décembre 2003

DESENFANT
Constance
4A St Joseph du Loquidy
Nantes

Cher Tintin,

Je ne suis pas une de ces grandes admiratrices qui te prennent pour leur idole, je suis juste une lectrice qui a beaucoup aimé tes aventures.

Je t'écris par l'intermédiaire du cours de français où nous étudions les fonctions de la lettre. Mon album préféré est: L' ÉTOILE MYSTÉRIEUSE. Je trouve que les personnages sont bien réalisés (tous un caractère différent), Les actions s'enchaînent bien et on ne s'ennuie jamais. Je trouve que Milou est fantastique, et les expressions du Capitaine Haddock me font beaucoup rire!

Quelques questions:
- Comment as-tu rencontré tes fidèles amis? -Dupont et Dupond? -Milou?
- As-tu déjà eu une petite amie?
- Pourquoi as-tu choisi d'être reporter?

Et enfin si ce n'est pas indiscret...
- Quel âge as-tu?

J'espère que tu me répondras.
À bientôt,

Constance
         
         

Tintin

      Bonjour Constance,

Je viens tout juste de retrouver ta lettre. Par mégarde, Tournesol l’avait apportée dans son atelier. Elle était quelque part parmi toutes ses notes. Je suis bien heureux qu’une jeune personne comme toi s’intéresse à mes aventures, ne serait-ce qu’avec modération… 

Je vis désormais au Château de Moulinsart et nous venons tout juste de célébrer mes 75 ans. Toutefois, il semble que l’âge a très peu de prise sur moi. En fait, ceux qui m’entourent jurent que j’ai très peu changé depuis que mon biographe, Hergé, m’illustrait dans ses récits de mes aventures.

J’ai rencontré les Dupont et Dupond lors de mon aventure en Orient. Tu pourrais découvrir comment en lisant «Les Cigares du Pharaon».

Depuis toujours, je mène une vie de célibataire. Parcourir le monde en affrontant constamment des dangers n’est pas une occupation qui prédispose aux relations amoureuses classiques. En contrepartie, elle est propice au développement d’amitiés durables. 

D’ailleurs, je crois que c’est cette passion pour les voyages et les aventures qui m’ont motivé à devenir reporter.

Je vous souhaite un travail aussi passionnant que le mien!

Cordialement,
Tintin et Milou
Moulinsart
Belgique