Surpopulation en Chine
       

       
         
         

Marc-André Sansoucy

      Cher Tintin,

Je suis un étudiant au secondaire et nous faisons un projet en écologie sur tes livres.

Le livre que mon équipe et moi avons choisi est Le Lotus Bleu. Le sujet que notre équipe a choisi est la surpopulation en Chine. Je sais que les Européens pensaient que les Chinois jetaient des bébés à l'eau.

Qu'as-tu découvert à ce sujet?

Marc-André Sansoucy
         
         

Tintin


 
Bonjour Marc-André,

Lorsque je me suis rendu en Chine, j’ai découvert un pays totalement inconnu. Je suis arrivé là-bas sans aucun préjugé et Hergé partagea mon souci de réaliser un album qui relaterait objectivement mon aventure, en respectant scrupuleusement les réalités de l’époque. Je vous en conseille donc une lecture attentive, en vous suggérant de porter une minutieuse attention à tous les nombreux détails.

Sur place, je ne vous cacherai pas que l’actualité politique m’a profondément préoccupé... L’impérialisme japonais et la concession internationale, uniquement préoccupée par ses intérêts commerciaux étaient prémonitoires d’événements bouleversants. Des événements si graves, qu’ils propulsèrent, au bout du compte, l’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale. Rien de moins!

La surpopulation n’était pas le sujet de l’heure. Vous comprendrez qu’au moment où la Chine était plongée dans un chaos politique et qu’elle était victime des entreprises subversives nipponnes, les drames étaient partout et les répercussions terribles.

Je suis encore bouleversé par cette aventure qui m’a fait pleurer plus d’une fois. Je considère aussi que l’album qui la relate doit être considéré comme un chef-d’oeuvre d’authenticité historique.

J’en remercie et félicite encore mon ami Hergé pour un pareil legs à l’humanité.

Cordialement,

Tintin