phil.456+sympatico.ca
écrit à

   


Tintin

     
   

Si c'était vrai...

    Salut Tintin,

Je suis un jeune auteur québécois qui a écrit des dizaines d'histoires pour des théâtres , L'Affaire de l'Alph-art ou simplement L'Affaire Tintin, et ça m'a permis de dire qu'il y avait eu un complot. Il y a eu une secte qui t'a enfermé dans un tombeau, ensuite Hergé est mort, en 83, l'année de ma naissance. Je me suis demandé si je devais partir à Bruxelles pour essayer d'arrêter cette secte, car je me demande si ce n'est pas la fameuse secte des Raëliens. J'aurais pu clore l'histoire et cette fois cette dernière enquête serait terminée. Je dis ça pour rire: je n'ai pas eu le temps de lire L'Alph-Art.

Espérons que tu me répondes un jour!

Philippe Saint-Jean, vingt-deux ans, Saint-Félicien

Bonjour Philippe,

Vous avez beaucoup d’imagination, à ce que je vois. Ainsi, selon vous, je serais emprisonné par une secte dans cet épisode qu’a relaté Hergé dans
L’Alph Art? Pourquoi pas. Vous vous doutez, si vous avez lu mes précédentes correspondances, que je n’infirmerai ni ne confirmerai votre théorie, je laisse planer le doute, suivant ainsi la volonté d’Hergé.

Je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous plaisantez là-dessus. Une secte, ou toute autre organisation criminelle, doit être stoppée avant de causer des dégâts. Et ne croyez pas que vous ne pouvez rien faire, il suffit d’un peu de détermination. Si, comme vous, lors de l’affaire du
Lotus Bleu  j’avais rigolé à l’idée de me frotter à ces criminels, une guerre se serait déclenchée. Je ne vous demande pas de vous jeter dans la gueule du loup, mais informer les autorités me semble être tout à fait raisonnable. De plus vous ne pouvez imaginer la joie que l’on éprouve lorsque l’on voit des visages soulagés grâce à soi.

Cordialement

Tintin