Série BD diffamatoire
       

       
         
         

Andras Toth

      Bonjour Tintin,

Je ne sais pas à quel point vous suivez la production de bande dessinée contemporaine, mais je ne peux imaginer que vous n'ayez pas encore entendu parler de la série Raoul Fulgurex, puisqu'elle vous concerne de près. En effet, dans cette infâme série créée par Tronchet et Gelli, on présente en continu des versions mensongères de mauvais goût de vos aventures! Car c'est bien comme Hergé nous les a racontées que les choses se sont passées en vérité, n'est-ce pas?

Contrairement aux parodies pirates, cette série est publiée chez un éditeur on ne peut plus sérieux (Glénat), et des critiques sans vergogne n'hésitent pas à la déclarer innovatrice, subtile, voire même l'appeler «un hommage permanent à Tintin» (http://home.nordnet.fr/~smasson/tronchet/lereste.htm#clins)!

Quelle est votre position vis-à-vis de cette soi-disant «parodie», où on vous montre dans des situations tellement défavorables à votre renommée? Ne vous sentez-vous pas attaqué en votre personne? Envisagez-vous un procès pour diffamation?

S'il vous plaît, rassurez-moi que vu l'ampleur du phénomène, vous avez pris les mesures nécessaires pour le devancer!

Votre fidèle admirateur,

Andras Toth
         
         

Tintin

      Bonjour Andras,

Je suis désolé pour le délai à vous répondre, mais une absence prolongée de Moulinsart a favorisé l'accumulation du courrier. Nestor est là pour s'occuper des télégrammes et des factures à régler, mais c'est toujours moi qui réponds personnellement à toutes les lettres. Merci de votre patience.

Votre question est extrêmement pertinente et j'y répondrai avec franchise. Pour tout vous dire, je crois que les parodies, les caricatures et les pastiches sont, hélas, inévitables lorsque nous devenons un personnage connu. Volontairement ou non, beaucoup de personnes s'amusent lorsqu'elles voient l'exagération des traits physiques ou de caractère d'une personnalité. Plusieurs se gausseront davantage si on leur présente l'antithèse vulgaire d'une célébrité reconnue pour sa vie rangée et ses bonnes manières. Et c'est là tout le problème... Tant qu'il y aura un public pour ce genre de chose, il y aura des éditeurs pour les rassasier...

Me formaliser de cela me ferait beaucoup trop de monde à maudire et ce n'est pas mon genre. Je préfère voir le bon côté des choses et des gens...

La vie est belle et précieuse et, vous me connaissez, j'aime profiter de tout le bonheur qu'elle m'apporte.

Cordialement,

Tintin