Raison de vivre
       

       
         
         

Jade N.

      Monsieur Tintin,

Pourquoi devons-nous vivre? Quel est le sens de la vie? Quelle différence peut faire un humain de plus ou de moins sur Terre? Si une personne meurt, le monde continue d'avancer sans elle. Pourquoi alors dois-je vivre? Les gens peuvent se passer de moi et être heureux quand même. La société continuerait d'exister. Je ne blesserais plus mon entourage.

Monsieur, vous avez voyagé à travers le monde et avez côtoyé différentes ethnies. Vous avez découvert des visions opposées de la vie et avez fréquenté des personnes de toutes sortes. J'ai donc songé que vous, mieux que les mortels de mon entourage, pourrez me répondre.

Merci monsieur.

Jade N.
         
         

Tintin

      Bonjour Jade,

Je crois que chacun d’entre nous peut et doit contribuer à l’avancement de quelqu’un ou de quelque chose. On souffre parfois beaucoup à cause de ce que l’on ne reçoit pas. On peut pourtant se soulager en détournant le regard, et nos énergies, vers ce que nous pourrions offrir en lieu et place.

Souvent, il faut du temps. La nuit précède le jour. Mais il ne faut pas pour autant éteindre son coeur. Vous croyez que tout est noir mais c’est déjà l’aube. Gardez les yeux ouverts pour vous laisser éblouir par l’éclat de l’aurore...

Soyez heureuse. Vous le pouvez!

Tintin
         
         

Jade N.

      Monsieur Tintin,

Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à mon message. J'espérais que vous me répondriez et mon souhait s'est exaucé. Merci.

Je partage votre avis du fait que l'on souffre de ce que l'on ne reçoit pas. L'amour est l'un des meilleurs exemples, enfin pour moi. Le manque d'affection de la part de ma famille m'affecte beaucoup, et j'essaie du mieux que je peux d'en donner le plus possible aux gens autour de moi. L'amour est merveilleux, et je veux que tout le monde en reçoive, car il me rend heureuse et je veux le bonheur des autres.

Je m'applique beaucoup pour voir les belles choses de la vie. Cela est très difficile, et encore plus de convaincre mes proches de voir le bon côté des choses. Mes efforts portent parfois fruit, et je me sens alors mieux.

Je suis du même avis que vous en tout point monsieur, mais j'ai grand peine à appliquer votre sagesse. J'ai des hauts et des bas, comme tout le monde. C'est une épreuve de vie que d'atteindre le bonheur. Mais dites-moi monsieur Tintin, êtes-vous heureux? Et si vous l'êtes, qu'est-ce qui vous a apporté cette joie perpétuelle?

Merci,

Jade N.
         
         

Tintin

      Rebonjour Jade,

Le soleil qui se lève. Un oiseau qui chante. Le printemps qui efface l’hiver. Les pages d’un bon livre. Le sourire d’un inconnu. Se savoir vivant et imaginer tout ce qu’il nous reste d’extraordinaire à découvrir. Le bonheur est constitué de petites choses. C’est le cumul qui nous rend prodigieusement heureux. Et je le suis, immensément!

Mon ami Tchang répétait que «le plus long voyage débute par un premier pas». Allez-y, faites le vôtre.

Votre ami pour toujours,

Tintin
         
         

Jade N.

      Bonjour monsieur Tintin,

C'est encore moi. Je désire seulement vous remercier du temps que vous m'avez consacré. J'apprécie réellement ce que vous avez fait pour moi. Vous m'avez profondément aidée malgré le fait que vous ne me connaissez que très peu. J'essaie du mieux que je peux d'appliquer tous vos sages conseils. Je me sens tellement mieux grâce à vous! Et puis comme vous ne saviez pas que j'avais seize ans, vous ne vous êtes pas adressé à moi comme à une enfant. Vous êtes très aimable et merveilleux, Monsieur. Merci, merci du fond du coeur.

Jade N.

P.S. J'ai songé que vous aimeriez peut-être savoir de quelle façon j'ai découvert Dialogus: mon enseignant d'éthique et culture religieuse au collège a proposé à ses près de quatre cents élèves le projet d'écrire à une personnalité de Dialogus afin d'obtenir une réponse à l'un de nos questionnements. Je n'ai pas hésité un instant à vous écrire, et je ne regrette pas du tout mon choix! Au fait, je crois bien que vous êtes Français. Je vous écris du Québec.
         
         

Tintin

      Bonjour Jade,

Je ne suis pas Français, je suis Belge. Je suis Tintin et jamais je ne vous oublierai.

X