Racisme
       

       
         
         

Catherine

      Bonjour Tintin,

Dans un de tes livres, nommé Tintin au Congo si je me rappelle bien, l'auteur avait fait des remarques blessantes et racistes face aux noirs. Cependant, j'ai entendu dire qu'il avait eu honte de cet article et qu'il n'était pas du tout raciste. Est-ce vrai?

En un deuxième temps, je voudrais savoir, si vous m'avez répondu qu'il n'était pas raciste: pourquoi, alors, a-t-il marqué ces remarques blessantes envers les noirs? Était-il seulement conscient, lorsqu'il les a écrites, qu'elles étaient racistes?

Merci de bien vouloir me répondre,

Catherine
         
         

Tintin

      Bonjour Catherine,

Je suis catégorique: Hergé n'a jamais été raciste ni fasciste! Pour comprendre un récit d'une époque lointaine, il faut l'étudier avec la perspective des connaissances et des préjugés qui «filtraient» alors les réalités.

Avec l'évolution rapide des moyens de communication et des moyens de transport, les gens ont pu mieux discerner le vrai du faux. Les faits ont supplanté les légendes et les racontars. Au passage, ils ont abattu les préjugés.

Hergé a toujours fait de son mieux pour vous relater mes aventures avec objectivité. Si des erreurs ont été commises, c'était contre son gré. C'est pourquoi, avec son honnêteté proverbiale, il a toujours fait de son mieux pour rétablir les faits.

Cordialement,

Tintin