Question de chien
       

       
         
         

Stéphane Drouin

      Cher Tintin,

Je suis un grand amateur d'Astérix et je considère que Milou est une pâle copie de Idéfix. Ce dernier est plus courageux et plus vaillant que votre Milou. Pourquoi avez-vous choisi un chien aussi faible pour vous accompagner dans vos aventures? Un Golden ou un Labrador aurait sûrement fait mieux.

Qu'en dites-vous?

Stéphane Drouin
         
         

Tintin

      Cher Stéphane,

Je m'étonne que vous traitiez ainsi mon fidèle compagnon! J'aime bien les personnages d'Uderzo et Goscinny, mais je crois tout de même que Milou n'a rien à envier à Idéfix! Milou est un ami courageux, intelligent, futé et tenace qui n'a jamais hésité à me venir en aide et qui m'a sauvé la vie plus d'une fois. On ne saurait trouver de compagnon plus fidèle, plus compréhensif et plus affectueux. J'admets qu'il a ses défauts et qu'il faut le tenir loin du Loch Lomond, mais nul n'est parfait...

Je tiens à souligner que les Aventures d'Astérix ont commencé à paraître bien après les miennes et que je vois mal comment Milou pourrait être une "copie" d'Idéfix... Allez, Idéfix est un personnage de bande dessinée qui prend de la potion magique. Milou, lui, est en chair et en os comme je le suis, non?

Salutations,

Tintin
         
         

Stéphane Drouin

      Mon cher Tintin,

Votre talent d'écriture de journaliste paraît bien dans votre défense de Milou. J'avais oublié qu'Idéfix est venu après Milou. Veuillez m'en excuser. J'espère que votre fidèle compagnon n'en est pas trop vexé.

À la prochaine.

Stéphane Drouin