Où sont tes anciens ennemis?
       

       
         
         

Guillaume

      Bonjour Tintin,

Il semble que dans plusieurs de tes aventures, tu t'en prends aux mêmes ennemis, par exemple Alla Thompson. J'aimerais savoir ce que sont devenus Mull Pacha (Dr Muller), et le Colonel Sponsz à la suite de tes dernières aventures. Je suppose que Sponsz est revenu en Bordurie et que Muller est toujours au Kehmed, qu'en penses-tu? Toi qui les connais, tu as sûrement entendu parler d'eux dernièrement, quelles en sont les dernières nouvelles?

Amicalement,

Guillaume, Québec
         
         

Tintin

      Bonjour Guillaume,

Je rentre à Moulinsart après des vacances estivales fort plaisantes. Aussi, je vous prie de m'excuser pour mon retard à répondre à votre lettre.

Vous avez raison, le colonel Sponsz a été retourné à Szôhôd où il serait toujours incarcéré. Le docteur J.W. Müller, quant à lui, serait toujours gardé aux arrêts dans la prison de Kremkhâh. En ce qui concerne Rastapopoulos et Allan Thompson, que je croyais, à tort, écroués à Bagghar sur la côte marocaine avant mon aventure sur le vol 714, personne ne sait ce qu'ils sont advenus après leur «disparition». Toutefois, le fait que nous ayons retrouvé leur comparse, le docteur Krollspell, totalement amnésique, laisse présager qu'ils ont possiblement subi le même sort... En effet, Rastapopoulos et Thompson sont peut-être quelque part de par le vaste monde à la recherche de leur propre identité. Je serais davantage rassuré de les savoir sous les verrous, mais j'ai confiance qu'ils soient hors d'état de nuire. Si seulement Hergé était toujours là, il serait bien mieux placé que moi pour vous donner les dernières nouvelles.

Votre ami,

Tintin