Message pour le capitaine
       

       
         
         

Dominic Lemelin

      Bonjour, capitaine Haddock

Moi, je me nomme Dominic Lemelin. Je suis de nationalité canadienne et je demeure à Armagh sur la rive-sud de Québec. Actuellement, je travaille dans le recyclage de matériel informatique au CFER de Bellechasse. Je dois te préciser qu'il y a près d'une quarantaine d'étudiants qui font une moitié de leur journée en classe et l'autre moitié en atelier. Ils sont dirigés vers des postes de travail comme: réparation d'écrans et d'imprimantes, imprimerie, préparation de commandes, manutention, testage de mémoires, démontage, etc...

Dans mes temps libres, il arrive souvent que j'invite mon camarade Sébastien Corriveau pour qu'il vienne jouer au billard chez moi. Ou sinon, il est aussi possible que j'aille écouter quelques cassettes vidéo chez lui. Mais l'été dernier, nous avons fait du vélo ensemble presque tous les samedis après-midi.

Durant cet hiver, il est fort possible que j'écoute plusieurs matchs de hockey, car je suis un partisan des Canadiens de Montréal. Je suis d'ailleurs allé me faire tatouer leur logo sur le bras gauche le 26 février dernier.

Je suis oncle depuis le 20 septembre dernier, car ma soeur a donné naissance à une fille.

Et vous (toi, Tintin et Tournesol), que faites-vous de ce temps-ci?

Dominic Lemelin
          
          

Tintin

      Bonjour Dominic,

Tout comme chez vous au Canada, ici, à Moulinsart, ce sera bientôt l'hiver. L'automne est pour moi une période plutôt calme où j'adore lire et, surtout, écrire. Je reçois beaucoup de courrier de gens qui, comme vous, veulent avoir de mes nouvelles. Depuis qu'Hergé nous a quittés, beaucoup de personnes s'interrogent sur ce que je deviens et je suis toujours heureux d'avoir l'opportunité de prouver que je suis bien vivant et en pleine forme. De son côté, Tryphon Tournesol demeure très secret et travaille dans son atelier avec les volets clos. Impossible de vous dire ce qu'il mijote...

Je remarque que dans l'agenda de vos activités, il n'est mentionné nulle part la lecture (ou la relecture) des albums relatant mes aventures... Cela vous ferait de très belles histoires à raconter à votre jeune nièce avant qu'elle ne puisse, d'elle-même, les apprécier. D'ailleurs, puisque ce sera Noël dans quelques semaines, pourquoi ne pas lui faire l'extraordinaire cadeau de la collection complète des aventures de Tintin et Milou...

Votre ami de toujours,

Tintin, pour le capitaine




 





Dominic Lemelin


 
Bonjour capitaine,

Dans votre message que j'ai reçu ce soir, vous avez dit que je n'ai pas mentionné avoir lu les aventures de votre ami Tintin. De ce côté, même si cela fait quelques années, je dois vous préciser que j'ai déjà lu tous ces livres, incluant bien sûr «Le lac aux requins», «Le mystère de la toison d'or» et «Les oranges bleues».

Par ces temps-ci, moi et mon ami Sébastien travaillons encore dans le recyclage de matériel informatique au CFER de Bellechasse. Mais nous avons décidé de préparer quelques affaires en dehors de nos heures de travail.

1. Lorsque je passe devant chez lui, il arrive parfois que je le vois jouer au hockey avec son frère Jonathan. Et je dois aussi vous préciser qu'il (Sébastien) porte toujours son masque de gardien de but. Alors, d'ici quelque temps, lorsque j'irai chez lui, je le prendrai en photo avec son masque. Par la suite, il est fort possible que je lui fabrique une carte de hockey personnalisée.

2. Mais la pire affaire est un coup monté entre lui, moi et mon beau-frère Christian. La prochaine fois que Christian viendra, il se rendra chez Sébastien où il se fera prendre pour un chocolatier (vendeur de chocolat). Les parents et le frère à Sébastien ne sont pas au courant du moindre détail.

De votre partisan,

Dominic Lemelin




 




 

Tintin


 
Cher moussaillon,

Tintin vient de me transmettre votre télégramme. Tonnerre de Brest! Je ne comprends pas très bien l'histoire du masque, mais dites donc à Sébastien d'arrêter de jouer au Vercingétorix de carnaval! Quant à vous, espèce de bachi-bouzouk des Carpates, laissez tomber votre projet de coup monté! Ce n'est pas en faisant l'ectoplasme ou le concentré de moule à gaufres que vous ferez plaisir à qui que ce soit!

L'air du large vous ferait le plus grand bien, mille milliards de mille sabords! À défaut, une gorgée de Loch Lomond devrait faire l'affaire...

Je la prendrai à votre santé!

Capitaine Archibald Haddock
Moulinsart


 



 

Dominic Lemelin


 
Bonjour Capitaine,

Dernièrement, j'ai pu acheter quelques livres «clandestins» avec des autocollants. Ces autocollants ont un certain rapport avec vos aventures sur la Lune, ainsi que dans l'Himalaya (voir «On a marché sur la Lune» et «Tintin au Tibet».

En parlant de la Lune, laissez-moi vous poser une question: si on vous offrait d'y retourner, quelle serait votre réponse?

Autre détail, j'ai pu voir dans certains sites des sondages qui prouvent votre popularité. Car ils disent que parmi les principaux personnages (incluant Milou bien sûr), vous êtes celui qui remportent les votes de popularité presque partout, sauf aux États-Unis.

Enfin, je dois te préciser que dans les dernières années, j'ai reçu par la poste des cartes avec des devinettes divisées en 18 thèmes (géographie, marine et aviation, transports terrestres, sciences et techniques, animaux domestiques, arts, sports et loisirs, animaux sauvages, histoire de la vie, plantes, univers, météorologie, océans et mers, histoire, peuples du monde, religions et légendes, vie sociale, corps humain, médecine). 

Les questions étaient posées par 20 personnes que l'on trouve dans les aventures de votre camarade Tintin: Dupond, Dupont, le Général Alcazar, Séraphin Lampion, Tintin, Tryphon Tournesol, Nestor, Bianca Castafiore, Hippolyte Calys, Ridgewell, Allan, Mithridatiser, Professeur Halambique, Oliveira da Figueira, Abdallah, Dr Müller, Rastapopoulos, Laszlo Carreidas, Tchang Tchong Jen et vous-même, capitaine Haddock.

Salut Capitaine...

À la prochaine!


 



 

Tintin


 
Bonjour monsieur Lemelin,

J’accuse réception de votre message au Capitaine qui est présentement absent de Moulinsart. Je lui transmettrai votre correspondance dès qu’il sera de retour, probablement vers le 19 décembre prochain.

Merci de bien vouloir patienter.

Cordialement,

Tintin


 



 

Dominic Lemelin


 
Bonjour Capitaine,

Vers la fin de l'aventure «Tintin au pays de l'or noir», alors que vous (toi et Tintin) étiez chez l'émir Ben Kalish Ezab, ils t'ont demandé comment tu étais intervenu dans cette histoire. Tu as seulement dit que «c'est à la fois très simple et très compliqué», mais je n'ai jamais su la suite, car suit l'explosion d'un cigare-fusée et l'émir s'est mis à rire. 

Alors, serait-il possible que tu me dévoiles la clé du mystère (que tu me dises enfin quelle est cette histoire)?

Ensuite, si quelqu'un t'offrait de retourner sur la lune (voir «On a marché sur la lune»), quelle serait ta réponse?

Dans «Coke en stock», j'ai vu que tu as conseillé aux noirs de ne pas se rendre à La Mecque pour des raisons de trafic d'esclaves. De ce côté, je dois reconnaître que tu as bien fait.

Et dans Le Mystère de la toison d'or, quelle tête as-tu fait lorsque tu as appris que tu recevais un bateau par testament (suite à la mort de Paparanic)?

En passant, je serais curieux de savoir ce que vous (toi, Tournesol, Tintin et les Dupondt) faites de ces temps-ci? 

Moi, j'irai faire du camping en fin de semaine. Ça m'arrive aussi de faire du vélo avec Sébastien. Je suis actuellement en vacances et je recommencerai à travailler le lundi 28 juillet. 

Aussi, comptez-vous faire un voyage au Canada? Si oui, je vous (toi, Tournesol et Tintin) inviterais à venir visiter mon lieu de travail: le CFER de Bellechasse. De ces temps-ci, j'y vais 35 heures par semaine.

Salut, capitaine Haddock.

De ton partisan,

Dominic Lemelin


 



 

Tintin


 
Bonjour Dominic,

Comme le capitaine ne raffole pas des ordinateurs, je me permets de te transmettre les réponses qu'il m'a données.

Cette histoire «à la fois très simple et très compliquée», c'était un artifice d'Hergé qui, ne sachant pas comment le capitaine m'avait retrouvé au Khemed, a en quelque sorte empêché le capitaine de raconter son histoire. En fait, je n'ai jamais appris ce qui s'est passé, car il s'agissait semble-t-il d'une mission secrète très particulière dont les détails n'ont toujours pas été rendus publics, bien longtemps après la fin de la guerre. Le capitaine, qui est un homme d'honneur, respecte la consigne. Je n'en sais donc pas plus que toi sur toute cette affaire!

Pour ce qui est de retourner sur la lune, je le cite: «Jamais, mille milliards de mille sabords! Heureusement que ce bougre de Paparanic m'a légué son bateau pour fuir les projets cinglés de ce zouave de Tournesol!» La mer du Nord n'est jamais bien loin quand l'appel du large se fait entendre...

Ces jours-ci, nous profitons de l'été qui s'achève à Moulinsart. Nous avons récemment reçu la visite de la Castafiore, en pleine tournée de promotion de son nouveau disque en duo avec Andrea Bocelli. Nous n'avons jamais eu l'occasion d'aller au Canada, ce serait une excellente idée. Après tout, si le président Chirac y a passé ses dernières vacances, pourquoi pas nous?

Cordialement,

Tintin
         
         

Dominic Lemelin

      Bonjour, capitaine

Au cours des derniers mois, il y a eu plusieurs transformations à mon lieu de travail (CFER de Bellechasse). La principale chose a été des travaux d'agrandissement dans le but d'ajouter un local d'entreposage, mais je dois aussi te dire que le réparateur d'écrans est maintenant rendu sur le même étage que les autres postes de travail: nous n'aurons plus besoin de monter et de descendre les écrans à tout bout de champ.

Maintenant, j'aurais deux petites questions à te poser:

Quelle est la personne qui te tape plus sur les nerfs: Séraphin Lampion ou Abdallah?

Et que deviennent Szut et Alcazar?

De ton partisan,
Dominic Lemelin
         
         

Tintin

      Cher Monsieur,

Monsieur le capitaine Haddock me prie de noter ses réponses à vos questions et de vous les transmettre par l’entremise de ce mail.

Tout d’abord, il mentionne que vous pouvez considérer les deux premiers personnages que vous mentionnez d’une part comme un «marchand de guano à la recherche de marchandise» et, d’autre part, comme un «Mussolini de carnaval».

En ce qui concerne les deux derniers, il veut que vous sachiez que ce sont des amis et des invités toujours appréciés. D’ailleurs, très récemment, ils étaient parmi nous pour célébrer le 75e anniversaire de monsieur Tintin.

Veuillez agréer, cher monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Nestor
Château de Moulinsart
Bruxelles, Belgique
Téléphone: 421