Léon
       

       
         
         

beerbenito

      Qu'est-ce que ça te fait que Hergé se soit inspiré de Léon Degrelle pour te faire?? C'est un grand honneur tout de même non?
         
         

Tintin

      Bonjour à vous,

À plus d'une reprise, Hergé m'a parlé du tristement célèbre Léon Degrelle. Cette relation d'affaires, et totalement apolitique, l'a longuement tourmenté et lui a causé plusieurs problèmes, surtout après la Seconde Guerre mondiale..

Ayant toujours été très proche de Hergé, je peux vous affirmer que malgré qu'il ait professionnellement côtoyé cet individu, il n'avait rien d'un fasciste et le récit de mes aventures en Syldavie en témoigne. D'ailleurs, une lecture attentive de cet album devrait vous permettre de remarquer une similitude entre Müsstler et le tandem Mussolini-Hitler plutôt qu'entre moi et Degrelle...

Il est vrai que Hergé a découvert la bande dessinée par l'entremise de Léon Degrelle. Rappelons que tandis qu'il était journaliste correspondant au Mexique, Degrelle envoyait au Petit Vingtième, où travaillait Hergé, des «comics» américains. La découverte par Hergé de la bande dessinée est donc, en effet, attribuable à ces documents. Mais il est faux de dire, comme vous le faites, que c'est l'expéditeur des bandes dessinées qui fut, comme tel, l'inspiration de mon auteur. Il y a ici une nuance qui ne doit pas vous échapper!

Espérant que cette réponse vous éclaire...

Cordialement,

Tintin