Journalisme et personnages
       

       
         
         

Elsa

      Cher Monsieur Tintin,

Je voulais d'abord te remercier. Te remercier de m'avoir passionnée pendant toutes les années de ma jeunesse où je lisais avec passion tes aventures, assise au coin du feu. Enfin, tu vois le tableau.

Aujourd'hui, j'ai envie de devenir journaliste, peut-être grâce à toi d'ailleurs. C'est pour cela que j'aurais aimé te poser quelques questions sur ça et sur d'autres choses. Tout d'abord, comment es-tu devenu journaliste (pour faire original)? Ensuite pourquoi, en lisant les BD, a-t-on l'impression que tu délaisses ton métier d'origine au profit de l'inspecteur, du héros qui enquête pour découvrir la vérité? À moins que ce ne soit le hasard du destin qu'il t'arrive tant d'histoires... À moins que tu continues à écrire mais que ce soit trop ennuyeux à raconter...

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Je te réécrirai, idole de mon enfance.
Bonne retraite.

Elsa
         
         

Tintin

      Bonjour Elsa,

J’ai toujours été curieux de nature et je suis persuadé que c’est cela qui m’a poussé vers le journalisme. Pour le reste, c’est en effet la destinée qui a influencé ma façon de voir et de faire les choses.

Je n’ai pas vraiment choisi les événements qui sont survenus. Toutefois, j’ai le fort sentiment d’avoir posé les bons gestes, aux bons endroits et aux bons moments. C’est probablement pourquoi je n’ai aucun regret et que toutes mes aventures ont eu une fin heureuse.

En définitive, je crois que nous pouvons tous exercer un certain contrôle sur notre destin. La vie est un don extraordinaire et elle mérite que nous en prenions grand soin.

Amicalement,
Tintin