Fric
       

       
         
         

Marcel Clausse

      Que penses-tu de toutes les activités commerciales (autres que la vente des albums de tes aventures, évidemment) que ta notoriété génère?
         
         

Tintin

      Bonjour,

C'est une question difficile, car ce qui est fait aujourd'hui de l'héritage d'Hergé dépend très peu de moi. Bien entendu, je ne me suis jamais opposé aux divers produits dérivés: après tout, si les gens souhaitent porter un pull à mon effigie ou celle de Milou, pourquoi pas? J'étais bien heureux de voir que le succès de mes albums et des produits dérivés ont fait la fortune de mon ami Hergé.

Ceci étant dit, je sais que la gestion de ses héritiers est vivement contestée depuis quelques années. Personnellement, je trouve fort peu justifié qu'on se limite de plus en plus à des produits de luxe qui ne sont à la portée que des mieux nantis. Que l'on mette l'accent sur la qualité, soit - je ne voudrais tout de même pas que l'on m'associe à de la pacotille! Par contre, je crois que mes aventures ont su toucher des gens de tous les âges et de toutes les origines et que, de la même façon, les produits dérivés devraient aussi être accessibles à tous.

Ici à Moulinsart, le trésor de Rackham le Rouge nous a libérés des soucis financiers. Les héritiers d'Hergé peuvent bien gérer les activités commerciales comme ils le souhaitent, mais j'aimerais tout de même qu'ils restent fidèles à la mémoire d'Hergé et qu'ils se souviennent que je ne suis pas qu'une marque de commerce...

Cordialement,

Tintin