Devenir détective
       

       
         
         

Joanne, Julie et Charlène

      Cher Tintin,

Nous signalons au capitaine Haddock que la Castafiore arrive dans deux jours. Non, ce n'est pas vrai. Essaie juste de le ranimer s'il est tombé dans les pommes. Nous voudrions juste savoir comment tu fais pour avoir toutes ces intuitions fantastiques et qui sont (pour la plupart) vraies. En bref, as-tu suivi un stage pour être détective?

Nous aimerions connaître toutes tes astuces car plus tard, nous sommes sûres d'êtres de bonnes (voire excellentes) détectives car nous arrivons à résoudre les problèmes les plus complexes. Aussi nous voudrions et nous t'obligeons même à arrêter de porter des vêtements ridicules et une coiffure ringarde. Mais ne t'inquiète, nous t'adorons pour ce que tu es.

Peux-tu nous indiquer quel alcool boit le capitaine Haddock? Non, pas pour en prendre mais juste pour savoir si c'est un fin connaisseur.

Nous voudrions aussi te féliciter pour avoir aussi bien dressé Milou.

Nous te souhaitons beaucoup d'aventures,

En espérant que tu nous répondes,

Joanne, Julie et Charlène
         
         

Tintin

      Bonjour à toutes,

Je crois que pour être détective, il faut d'abord et avant tout utiliser son bon sens - et ses cinq sens! - et faire preuve de curiosité. Il faut savoir observer, remarquer les détails qui détonnent, les comportements inhabituels... Ce n'est pas vraiment quelque chose qui s'apprend, les Dupondt en sont bien la preuve! Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été curieux pour tout ce qui m'entourait. Faites de même et l'instinct du détective vous viendra tout naturellement...

Un premier exercice: consultez les albums et vous trouverez rapidement quelle est la boisson préférée du Capitaine.

Merci beaucoup pour votre message et bonne chance dans vos carrières de détectives!

Cordialement,

Tintin