Désintox
       

       
         
         

Martin Otis

      As-tu déjà proposé au capitaine Haddock de suivre une cure de désintoxication? Les Alcooliques Anonymes sont un organisme très populaire et le capitaine pourrait faire sa démarche en toute confidentialité. Cela lui permettrait d'avoir une meilleure vie et ses sautes d'humeur seraient peut-être moins fréquentes. Et dis-lui d'être plus aimable avec ce brave Nestor et ce génie qu'est Tournesol. D'ailleurs pendant que j'y suis propose à ce dernier de contacter la NASA, ils auraient fort probablement besoin d'un tel génie pour relancer leur programme de navette. 

Et finalement as-tu le programme de tournée de la Castafiore, je reste tout juste à côté du Grand Théâtre, ici à Québec, et dès que je vois son nom sur des affiches je me précipite pour me procurer des billets. Je ris déjà de la voir si belle reflétée par les miroirs de la salle. 

Martin Otis
Québec
         
         

Tintin

      Cher ami canadien,

Un «Grand Théâtre» est assurément prédisposé à recevoir une cantatrice de l’envergure de Bianca Castafiore...

Cette chère diva était ici, à Moulinsart, pas plus tard que le week-end dernier. Elle se porte à merveille. Et ses bijoux aussi... Toutefois, elle n’a pas le coeur à entreprendre une tournée. Il me faut vous raconter qu’il y a peu de temps, une revue musicale intitulée «Le Temple du Soleil» a entrepris une ambitieuse tournée européenne. Ce spectacle mettait en vedette des sosies de nos personnes. Imaginez la crise d’apoplexie de l’authentique Castafiore, et sa colère, constatant que les producteurs avaient préféré une «pâle» copie à l’originale...

Depuis ce temps, elle refuse toute apparition publique. À moins que des excuses ne soient publiées pour ce qu’elle considère «comme un outrage et une usurpation de sa personne ainsi que de son inimitable talent».

Haddock, Tournesol et moi avons tout essayé pour la raisonner, mais je crains que ce soit peine perdue...

Il faudra vous contenter d’un microsillon pour entendre l’Air des bijoux.

Désolé.

Tintin
PS: J’ai montré votre proposition de «désintoxication» à Haddock et je crois que vous n’aimeriez pas que je vous cite sa réponse...