Collectionneurs
       

       
         
         

Laurence

      Bonjour Tintin,

Que pensez-vous des collectionneurs enfiévrés qui ne jurent que par vous et vos amis, allant jusqu'à dépenser des fortunes pour acquérir une statuette en tirage limité, ou un album ancien?

Autre question, plus anodine, n'en avez-vous pas assez que tout le monde vous tutoie, comme si vous étiez un voisin de palier, et pas un jeune journaliste respectable?

Merci mille fois en tout cas de nous avoir fait rêver avec vos voyages fabuleux.

Cordialement,

Laurence
         
         

Tintin


 
Bonjour Laurence,

Je suis toujours surpris de l’ampleur de l’enthousiasme incessant pour ma petite personne. Évidemment, la qualité des albums réalisés par Hergé n’est pas étrangère à cette ferveur. Vous dire que je la déplore serait mentir. La liberté est pour moi un principe fondamental et une valeur à défendre. Je considère que les fans qui veulent s’approprier un souvenir de mes aventures le font d’une façon totalement volontaire, donc libre. Aussi, comment pourrais-je logiquement les dénoncer? 

Par contre, je crois que des habitudes comme le tabac et la consommation excessive de Loch Lomond... sont malsaines et elles méritent notre opprobre.

Cordialement,

Tintin
Moulinsart

PS: Vous savez, à vivre ici aux côtés du capitaine Haddock, on s’habitue à entendre des choses qui sont bien plus terribles qu’un amical tutoiement...