Cheverny
       

       
         
         

Bert

      Salut Tintin,

J'adore tes aventures! Je les connais par coeur! Dis, le château du capitaine Haddock c'est bien le château de Cheverny? Car je l'ai visité, mais petit hic: Hergé l'a recopié, mais il manque 2 tours!!! Mais c'est très bien!

J'ai même regardé une exposition de Tintin à Cheverny! C'est excellent!

À bientôt
Bert, 12 ans
         
         

Tintin

      Bonjour Bert,

Merci pour ta lettre car elle va me permettre d’éclaircir un point important: Cheverny et Moulinsart sont deux châteaux différents. Il est vrai que l’architecte du Château de Moulinsart s’est fort probablement inspiré de celui de Cheverny. Où est le drame? Ce genre de chose arrive plutôt fréquemment.

Je comprends que les propriétaires de Cheverny profitent de la notoriété de notre château pour faire la promotion du sien. Cela est de bonne guerre. D’autant que je préfère voir les touristes chez eux plutôt que chez nous...

En conclusion, je veux vous rassurer: Moulinsart existe bel et bien. Qui de mieux placé que moi peut vous l’affirmer!

Cordialement,
Tintin et Milou
Château de Moulinsart
Bruxelles, Belgique
Téléphone : 421
         
         

Bert

      Bonjour,

...mais le château de Moulinsart, alors, il est où? C'est ton vrai numéro le 421? Hey! en plus, j'ai vu une exposition sur toi au château de Cheverny...

À bientôt!
         
         

Tintin

      Bonjour Bertrand,

Le Château de Moulinsart est situé quelque part à Bruxelles, dans un secteur champêtre à l’écart du circuit touristique. Je n’en dirai pas plus pour éviter l’affluence de visiteurs indésirables...

Oui, le 421 est bel et bien le numéro de téléphone de Moulinsart. Toutefois, je dois te prévenir que plusieurs appels qui nous sont destinés aboutissent, très bizarrement, à la boucherie Sanzot.

Et vice-versa d’ailleurs...

Tes amis,
Tintin et Milou
         
         

Bert

      Si j'essaie de t'appeler au 421, je vais tomber sur qui? S'il te plaît communique-moi l'adresse.
         
         

Tintin

      Le 421 est bel et bien le numéro de téléphone du Château de Moulinsart situé à Bruxelles, en Belgique, d’où je t’écris. Toutefois, si tu l’utilises, tu vas aboutir à la boucherie Sanzot ou ailleurs. Je te répète que nos problèmes téléphoniques relatés dans l’album «Les bijoux de la Castafiore» ne sont toujours pas réglés.

Pour le mail, fort heureusement, tout fonctionne bien. Comme tu peux le constater, c’est la meilleure façon pour communiquer avec moi.

Ton ami,
Tintin