À propos du Capitaine
       

       
         
         

Samuel

      Cher Tintin,

Je m'appelle Samuel et j'ai 10 ans. J'ai plusieurs de tes albums et je les aime beaucoup. J'ai noté que le capitaine Haddock apparaît dans presque tous ceux que je possède. Comment as-tu rencontré le capitaine? Dans quel album?

Habites-tu vraiment au château de Moulinsart avec le capitaine depuis que tu es parti à la recherche du trésor de Rackham le Rouge? Comment fais-tu pour endurer son caractère chaque fois qu'il se fâche?

J'ai remarqué que sa coupe de cheveux change un peu à partir de l'album "Tintin au pays de l'or noir". As-tu remarqué la même chose?

J'attends ta réponse.

Samuel
         
         

Tintin

      Bonjour Samuel,

Hergé a raconté ma rencontre avec le capitaine dans "Le Crabe aux pinces d'or". C'est en fait par accident que nous avons fait connaissance: j'avais été enfermé dans la cale du Karaboudjan et, en m'échappant, je me suis retrouvé dans la cabine du capitaine, qui était dans un bien triste état.

Nous nous sommes évadés ensemble et c'était parti...

Je ne me souviens plus exactement à quel moment j'ai déménagé à Moulinsart, je crois que c'était à mon retour du Khemed, juste avant de partir vers la Syldavie et la Lune. Le château était bien grand pour que le capitaine y reste seul et c'est avec grand plaisir que ce cher professeur Tournesol et moi-même avons accepté l'invitation. Il est vrai que le capitaine a un tempérament parfois colérique, mais l'on s'y fait. Quand il se fâche, ce n'est jamais pour bien longtemps...

Il est fort possible que ma coupe de cheveux ait changé au cours de mes aventures, je dois avouer que je n'avais pas vraiment remarqué. C'est peut-être Hergé qui a voulu m'adapter à l'air du temps, comme lorsqu'il m'a fait porter des jeans dans mon aventure avec les Picaros.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement,

Tintin