Renseignement demandé
       

       
         
         

Olivier Huot

      Bonjour Socrate!

C'est un grand plaisir pour moi de faire votre connaissance. Je suis un élève de cinquième secondaire faisant partie d'un groupe «international». À la fin de mon cours secondaire, je me dois de faire un travail nommé «projet personnel». J'ai décidé de faire ce travail sur vous après avoir lu «Le monde de Sophie». J'aurais besoin de plus de renseignements sur vous.

Si vous pouviez, par le fait même, répondre à la problématique de mon travail: Est-ce que les pensées de Socrate influencent encore le monde d'aujourd'hui?

Merci beaucoup!

Olivier Huot, Shawinigan

 

       
         

Socrate

      Jeune homme,

Sur moi, je ne peux guère te dire plus que ce que les doxographes ont déjà acheminé jusqu'à ton époque. Je pourrais t'en dire autrement, car les doxographes déforment et altèrent. Mais qui t'assurerait que des propos sur ma vie et sur mon être seraient moins distendus et corrompus parce qu'ils tombent directement de mes lèvres. Si je te dis que je suis mon pire doxographe, en seras-tu si étonné, toi qui étudies la pensée de Socrate?

Sur mon influence sur le futur, là c'est à toi de me le dire. Et je voudrais bien l'entendre. Cette doxographie en retour, en quelque sorte, me serait fort plaisante. Alors je t'écoute. Qu'en est-il donc de mon influence sur toi?

Socrate