Votre première rencontre avec Platon
       

       
         
         

Louis Martineau

      Socrate,

Pourriez-vous s'il vous plaît me préciser dans quelles circonstances vous avez rencontré Platon?

Merci,

Louis Martineau
         
         

Socrate

      Kalé émèra, Louis!!

Vous m'avez demandé de vous raconter ma rencontre avec Platon. Ce qui m'embarrasse le plus, c'est que parmi les gens qui me suivent, je ne connais point de Platon...

Socrate
         
         

Louis Martineau

      Merci Socrate,

Je me reprends donc. Quand avez-vous rencontré cet élève dont vous nous apprendrez ici le nom réel, et dont on nous enseigne de nos jours la pensée sous le nom de Platon.

Louis Martineau

 

       

 

       

Socrate

      Je l'ai rencontré à ma soixante-cinquième année lunaire... Je crois qu'Aristoclès n'en avait alors qu'une vingtaine. Jeune, riche, bien éduqué, indolent, il ne lui manquait plus que pour compléter son éducation l'apprentissage de l'art de manier les mots. M'ayant écouté discourir sur l'Agora, il fut très enthousiasmé par mes propos. Il en parla à ses parents, qui me firent venir chez eux. Ils avaient par ailleurs une très belle fresque peinte sur les murs de la cour intérieure... Mais revenons au sujet... Ils me proposèrent donc de parfaire l'éducation de leur fils. Avec beaucoup de joie, j'acceptai. Bien sûr, comme tout le monde le sait, mes relations avec ses parents seront de plus en plus tendues par la suite, puisque Aristoclès a abandonné la politique pour faire de la philosophie. Il me suit toujours d'ailleurs, et m'aide dans mon oeuvre qui consiste seulement à montrer aux hommes qui ils sont réellement.

J'espère que ceci répond à votre question.

Socrate