Marie Nolin
écrit à

   


Socrate

     
   

Qu'est-ce que la raison?

    Qu'est-ce que la raison?



C'est une façon d'expliquer les choses reposant sur des spéculations prudentes depuis le monde pratique et qui sont éventuellement vérifiables. Entend qu'une galère contenant un être cher retarde de plusieurs semaines au port. L'angoisse et l'inquiétude font croire aux pires fantasmagories et à toutes les histoires invérifiées de serpents géants se lovant autour des navires ou de marins se transformant en tritons suite à un sort. Mais, froidement, la raison rejette ces idées folles et suggère plutôt que, vu la saison, ils auront eu soit la mer d'huile des grandes chaleurs, soit une tempête subite et contraire. La raison dicte que ces faits météo solidement attestés ressemblent plus à des possibles envisageables que des serpents et des tritons.

Quand la galère finit par arriver au Pirée et que l'être aimé se jette dans tes bras et t'explique qu'ils ont eu la mer d'huile ET une tempête contraire qu'il a fallu contourner, tu conclus alors que la raison... avait raison.

Si la galère se perd en mer, tu continues alors de déraisonner dans d'obscures croyances. C'est que, comme l'angoisse et la peur, la colère et la tristesse sont fort défavorables à la raison.

Socrate