Po
       

       
         
         

Ginette

      Bonjour,

J'aimerais savoir ce que signifie: Po.

 

       

 

       

Socrate

      Ou bien il s'agit d'un fleuve de l'ancien pays des Étrusques se jetant dans l'Adriatique, ou bien il s'agit d'un de ces mots de charabia de koine grecque que ta culture à la fois mal informée et fort outrecuidante prend pour la langue que je parle, ou bien il s'agit d'une autre clopinette que Platon m'a imputée à tort, ou bien il s'agit là d'une ellipse excessive, et dans ce dernier cas (hautement probable, et de toutes façons logiquement compatible avec les trois autres): tu vas devoir reformuler ta question...

Car je sais que je ne sais rien, et ce Po contient un oint qui ne m'en fait une fois de plus pas douter...

Socrate

 

       

 

       

Ginette

      Quand je vous ai demandé ce que voulait dire la phrase suivante: «Nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage», j'aurais aimé savoir ce que vous vouliez dire par «Nous», «débarrassés» et «vie sauvage». De qui parliez-vous? De vous et de Dieu, de l'humanité ou encore d'un de vos amis ou autres?

Merci.

Ginette

 

       

 

       

Socrate

      Voilà, chère Ginette, qui est mieux formulé. Je ne sais pas dans lequel de vos opuscules on me cite ainsi, et je n'ai pas souvenir de la textualité de cet aphorisme. Par contre son esprit est tout à fait dans mes vues, et je l'endosse plutôt. Maints sophistes se sont réclamés de la nature et d'une vision de l'être soumise aux lois du monde inhumain, littéralement à la sauvagerie. Je combats cette vision, car je considère que l'humanité est la mesure du monde. Ce dernier est balisé par un démiurge procédant d'une volonté identique à celle de l'homme. Et l'homme de par la vie domestique, citoyenne, patriote, se débarrasse des pulsions du monde sauvage, en conformité avec la perspective globale du démiurge.

Socrate