Petite question
       

       
         
         

Julie

      Bonjour Monsieur Socrate,

Comme je sais que vous êtes grand philosophe, je voudrais vous poser cette question. Que se passerait-il si tous les humains réagissaient de la même manière?

Julie
         
         

Socrate

      Bonjour Mademoiselle Julie,

Comme je devine que vous êtes grande philosophe, je voudrais vous poser cette question. Que se passerait-il si tous les humains réagissaient de la même manière?

Socrate
         
         

Julie

      Bonjour Monsieur Socrate,

À la suite de votre réponse quelque peu décevante, je vous réécris pour vous poser une autre question en rapport avec celle d’avant. Lors de ma première lettre, je vous avais demandé qu’est-ce qui se passerait si tous les humains réagissaient de la même manière. Comme réponse vous m’avez reposé la même question. Je vais alors vous posez une autre question. Que se passerait-il si tous les humains réagissaient émotivement de la même manière? Est-ce que le monde deviendrait meilleur ou est-ce que ceux qui n’ont pas de scrupules utiliseraient cela comme arme contre les plus faibles? Ou n'y aurait-il ni méchant ni gentil vu que tout le monde réagirait de la même manière?

Julie
         
         

Socrate

      Posons le problème concrètement, Julie. Vous trouvez mes réponses décevantes. Si je trouvais vos questions tout aussi décevantes, où irions-nous?

Ne me décevez pas: répondez-moi.

Socrate