Modo socratis
       

       
         
         

Catherine

      Bonjour Socrate

J'ai une simple question à vous poser. Je fais en ce moment une recherche sur une tribu originaire du Nord-Est de la Sibérie, les Chukchis. On dit que parfois certains membres (le plus souvent les hommes) entreprennent un changement de sexe ou plutôt de genre. Ceux-ci commenceront par adopter les coiffures des femmes Chukchis. Ensuite ce seront les vêtements. Parfois cette transformation peut aller jusqu'au niveau psychique. C'est-à-dire qu'ils deviendront femme et agiront et adopteront leurs façons de faire. (Ces changements sont ordonnés par des esprits à des chamans initiés ou des chamans accomplis.) Vous comprendrez bien que ces hommes qui deviennent des femmes veulent alors prendre comme compagnon, mari, un homme. Les mariages ont normalement lieu et sont durables. W. Bogoras, un anthropologue, je crois, qui a étudié ces tribus, dit de ces couples qu'ils vivent en «modo socratis». Pourquoi un tel parallèle? Qu'est ce que le «modo socratis» d'après vous?

Merci beaucoup

Catherine
         
         

Socrate

      Mais le mode socratique de l'amour, bien sûr, c'est-à-dire l'amour intégral entre deux hommes, étreinte charnelle entière incluse. Cela s'oppose au mode platonique, qui évite l'étreinte...

Et après on dira de ce Platon qu'il a suivi mon enseignement... Ces Chukchis qui ne savent rien de moi sont bien plus mes maîtres que ce Platon n'est mon disciple!

Socrate