La justice
       

       
         
         

Mireille

      Bonjour,

De nos jours, on entend plusieurs enfants, adolescents ou bien parfois des adultes dire «ce n'est pas juste» ou «c'est injuste», et les parents
répondent: «c'est tout à fait juste!» La société ne sait peut-être pas ce qu'est vraiment la justice.

Une petite anecdote, mon frère me parlait de vous me disant «Socrate est un grand philosophe et il a été condamné à mort». La première question
que je lui ai posée a été: «pour quelle raison?» Il m'a répondu que vous ne croyiez pas en Dieu. Mon commentaire fut que ce n'était pas juste, que si quelqu'un ne croit pas en Dieu c'est son choix! Je suis consciente qu'en Grèce à cette époque, ne pas croire en Dieu était comme un crime!

Vous avez sûrement deviné que ma question portait sur la justice! Qu'est-ce que la justice? Peut-être qu'en sachant la réponse, on pensera cent fois avant de dire que quelque chose est injuste!

Mireille
         
         

Socrate

      Mireille,

La justice, c'est avant tout et par-dessus tout la saine conformité à une connaissance adéquate du monde. On ne peut juger clairement que d'après ce que l'on sait précisément.

Ainsi, je trouve le fait qu'on embrouille mes démêlés à venir envers la démocratie athénienne avec des histoires de théologie monothéiste particulièrement injuste à mon égard et à l'égard de mes futurs bourreaux...

Socrate
         
         

Mireille

      Socrate,

Pourriez-vous s'il vous plaît éclaircir le dernier paragraphe de votre réponse? En vérité je n'y ai rien compris, vous voyez je suis encore au secondaire et mon vocabulaire n'est pas très développé! Alors, peut-être que si je comprends ce que vous vouliez dire je pourrais en savoir plus sur la réponse!

Merci d'avance.
         
         

Socrate

      Ma condamnation à mort n'aura absolument rien à voir avec un Dieu. Vos curés vous ont dit des conneries sur moi et se sont fait de la publicité sur mon dos.

C'est plus clair comme cela?
         
         

Mireille

      Ne vous en prenez pas à moi puisque tout ce que je voulais était m'éclaircir les idées... Si eux ne savent pas dire la vérité ne blâmez pas ceux qui les ont entendus parler!

Merci,

Mireille
         
         

Socrate

      Mais je ne vous blâme pas, Mireille. Je me glose crûment, à votre demande, simplement.

Socrate