Esclavage
       

       
         
         

Léa

      Bonjour ô toi Socrate,

J'aimerais avoir ton avis sur un sujet qui me turlupine dans le cadre de mes TPE (c'est une sorte de matière à l'école qui mélange français et histoire): L'ESCLAVAGE ANTIQUE. Voilà, et moi, j'aimerais tout simplement avoir ton avis sur cette pratique que je considère comme assez barbare, mais peut-être me donneras-tu des arguments pour...?

Merci... Et si tu pouvais me répondre rapidement ça me serait bien utile parce que je dois rendre mon travail dans une semaine!

Léa
         
         

Socrate

      Léa,

Les peuples de puissance médiocre continuent d'avoir peur de leurs ennemis même après les avoir vaincus. Ils massacrent donc les prisonniers après la bataille, ce qui est sûr, mais brutal. 

Les peuples de grande puissance sont plus débonnaires. Ils intègrent les vaincus en servitude, ce qui les fait parfois, au fil des années, par le biais de l'affranchissement, devenir des citoyens de plein-pied de la Polis. 

C'est une affaire de perspective. L'esclavage paraît sévère quand il est posé comme alternative à la liberté. Mais combien est-il doux quand on s'avise du fait qu'il est, pour l'ilote malheureux en campagne, l'alternative à la mort.

Socrate