Steve Dubois
écrit à

   


Socrate

     
   

Connais-toi toi-même - dans quel dialogue?

    On répète souvent que Socrate avait pour devise «connais-toi toi-même». Or as-tu vraiment déjà dit cela? Dans quel dialogue de Platon exprimes-tu cette maxime? Je sais que l'expression apparaît dans le Charmide, mais seulement dans la bouche de Critias.

Merci.

Steve mon tout bon, je ne comprends strictement rien de ce que tu me racontes. Qu'est-ce donc qu'un «dialogue de Platon»? Une engueulade de lutteurs de foire?* Il y a bien un certain nombre de gros costauds parmi nos vieux hoplites démobilisés, dont moi-même. On dit en effet que j'ai de la carrure. Nous dialoguons souvent entre gros balèzes de jadis, aujourd'hui bien amaigris et fort désoeuvrés. De là à se souvenir de ce que nous nous racontons aussi finement que tu sembles le souhaiter, il y en a pour rechercher une obole perdue sur la longueur d'un stade...

Constate, avec toute la mansuétude requise, combien je ne me connais pas moi-même.

Socrate

* NDLR : Socrate fait ici référence au fait que «Platon», en grec ancien, est un surnom de joueur d'arène signifiant littéralement «celui qui a de larges épaules». Visiblement, il ne comprend pas que notre tradition prenne ce surnom, commun et un peu rude à ses yeux, pour le nom patronymique de son ancien élève Aristoclès.