Connais-toi toi-même (6)
       

       
         
         

Charlotte Carrera

      Mon sujet est le même que celui d'Hélène: «connais-toi toi-même», à quels obstacles se heurte cette exigence? Malgré la pseudo-aide qu'est censé apporter Internet, je n'arrive toujours pas à faire ma dissertation comme je le voudrais alors si vous pouviez m'aider davantage ce serait pour moi un soulagement que d'être conseillée par un professionnel.

 

       

 

       

Socrate

      Investigue donc l'Internet de toi-même. Assied-toi sans documentation avec un stylet ou devant une belle surface de sable et recherche ce que tu sais sur toi. Ne tergiverse pas avec des fadaises genre défauts/qualités. Sois descriptive: caractéristiques physiques, caractéristiques morales, caractéristiques émotionnelles, caractéristiques intellectuelles. Dresse-toi des petites listes, des petits sacs contenant chaque tesson de ton être. Des petits paquets de faits.

Puis reprend ces tessons un par un, mire-les au soleil et demande-toi: comment suis-je parvenue à savoir cela sur moi? Quelles histoires, quelles péripéties fondent la genèse de cette croyance que j'ai sur moi-même?

Si tu fais cela, sur la plage, avec simplicité, sincerité et méthode, tu seras ensuite prête à affronter l'océan tumultueux qui borde ton refuge. Il est salin et mordoré d'une question unique: maintenant qu'est-ce qui manque?

Socrate