Attirance
       

       
         
         

Karolyne

      Bonjour Monsieur Socrate!

Dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse, notre professeur nous a demandé de poser une question qui était pour nous existentielle à une personne qui se trouvait sur le site de Dialogus. Je vous ai donc choisi. Voici ma question: quand nous voyons certaines personnes pour la première fois, pourquoi sommes-nous plus attirés par certaines que par d'autres et que d'autres personnes sont plus attirées par d'autres personnes? Très honnêtement, cela ne me semble pas clair, mais je ne vois pas comment clarifier davantage la chose. J'espère que vous comprendrez.

Merci.

Karolyne

 

       

 

       

Socrate

      Chère Karolyne,

Il y a un vieux dicton de mes ancêtres qui dit: le baudet se frotte au baudet. Cela me semble la clef du mystère. On est attiré par ce qui nous ressemble.

Demande-toi: de tous ces gugus de Dialogus, pourquoi ai-je choisi Socrate? Ce sera pour finir par t'aviser du fait que Socrate est comme toi.

En quoi? Ah... cela, c'est à toi de me le dire...

Socrate
         
         

Karolyne

      Cher Monsieur Socrate,

Chez moi, il y a aussi un dicton qui dit que les contraires s'attirent ce qui entre en conflit avec ce que vous dites. Par exemple, certains de mes amis ont un caractère complètement opposé au mien, alors pourquoi sommes-nous amis? On encore, mes parents sont complètement différents, j'ai très honnêtement de la difficulté à leur trouver des points communs, mais pourtant, cela fait presque vingt-deux ans qu'ils sont mariés. Alors, dans ce cas-ci, ce sont les contraires qui s'attirent, non?

Merci.

Karolyne
         
         

Socrate

      Tous ces gens ont au moins un trait profond en commun: celui de ressentir de l'attirance pour ce qui est disparate par rapport à eux! Et c'est justement ce trait commun, cette caractéristique fondamentale identique qui les lie et cimente leur union...

Socrate
         
         

Karolyne

      Ce que vous dites, Monsieur Socrate, est très intéressant, mais j'ai beaucoup de difficulté à comprendre ce qu'il y a d'intéressant à être avec des personnes qui n'ont pas de point en commun avec vous! Ne trouvez-vous pas cela plus intéressant de pouvoir parler de choses qui vous intéressent avec une autre personne qui s'y intéresse autant que vous?

Karolyne
         
         

Socrate

      Venant d'une jeune femme prométhéenne du futur n'ayant absolument rien en commun avec moi (vu que moi, je suis un vieil homme épiméthéen du passé), je trouve cette cascade d'interrogations fort... intéressante.

Socrate
         
         

Karolyne

      Vous me laissez vraiment perplexe Monsieur Socrate. Je n'ai jamais su comment interpréter les choses et je n'ai aucun don pour l'herméneutique. Y a-t-il un sens caché très profondément dans votre réponse ou est-ce une réponse pour ne pas répondre?

Karolyne
         
         

Socrate

      C'est une réponse... socratique. Une réponse pour te passer en douce le fardeau de la réponse...

Troque l'herméneutique pour la maïeutique et ça devrait passer mieux.

Socrate
         
         

Karolyne

      Hum... c'est un stratagème efficace pour éviter certaines questions! Mais pouvez-vous me dire, cher Monsieur Socrate, ce qu'est la maïeutique?

Karolyne
         
         

Socrate

      C'est un stratagème efficace pour éviter que certaines questions soient répondues doctement et pesamment par le maître. C'est un titillement, un chatouillement qui t'amène à accoucher (maieutikê) de ta propre sagesse...

Socrate