Année de naissance
       

       
         
         

Michael Chèvrefils

      Sokrates,

Tous les dictionnaires, toutes les encyclopédies et tous les livres de références que j'ai consultés jusqu'à aujourd'hui nous donnent -470 comme année de naissance. Alors, d'où vient le -478 indiqué sous votre photo? N'êtes-vous pas mort en -399 avant J.-C. à l'âge de 71 ans?

Bien à vous,

Michael Chèvrefils,
fils espéré de Socrate

 

        


 

Socrate


 
Voilà qui est fort curieux. Je ne m'y retrouve pas trop dans vos mesures, mais je crois savoir que les procédés d'écriture de votre temps impliquent une petite surface que l'on pianote des doigts, avec d'étranges effets d'écriture instantanée. Je soupçonne que les ilotes doivent parfois se tromper de touche et pérenniser des maldonnes. Cela ne te semble-t-il pas plausible?

En mon temps, ici, j'écris au stylet sur une palette de cire. Transformer un 8 en zéro est une affaire fort simplette. J'utilise l'embout non aigu du stylet à cette fin, et remodèle la surface molle et docile de la cire. Mais sur l'immense palette irisée de mon excellent disciple Dumontais, je ne sais que dire. Surtout qu'en plus, je n'écris jamais.

Tu n'as pas par hasard une question moins compliquée pour moi?

Socrate