Amour
       

       
         
         

Cat

      Bonjour Socrate,

Je me demandais comment pouvait-on tomber amoureux d'une certaine personne plutôt que d'une autre? Nous pouvons être amis avec des personnes de l'autre sexe, mais ils ne nous attireront pas comme peut nous attirer notre amoureux. Pour cette personne, nous serons prêts à faire bien des sacrifices, encore plus que pour nos amis. Mais pourquoi cela? Pourtant cette personne n'a aucune lien de sang avec nous. Alors comment pouvons-nous être attirés par une personne plutôt qu'une autre, en sachant très bien que des fois nous tombons amoureux d'une personne que nous connaissons très peu.

Merci de bien vouloir me répondre,

Cat
         
         

Socrate

      Mon élève Platon a raconté des fadaises désarmantes sur cette question. Nous aurions été coupés en deux au commencement du monde et serions à la recherche de notre douce moitié, etc. etc. Ridicule.

Le fait est que même si nous ne connaissons pas cette personne, il y a dans son âme un fluide qui se raccorde au nôtre et crée une force d'attraction face à laquelle nous ne pouvons rien. Dans un tel cas autant céder sans comprendre. On ne peut pas constamment faire primer la connaissance sur le doux plaisir insondable du mystère et de son assouvissement...

Socrate