Andréanne
écrit à

   


Socrate

     
   

Allégorie de la caverne

    Cher Socrate,

Je suis, moi aussi, à la recherche d'informations au sujet de cette fameuse allégorie. Bien consciente que je ne suis pas sortie de celle-ci, je me demandais si nul homme réussirait à en sortir de nos jours. En effet, est-ce que le nombre croissant de croyances dogmatiques est le seul obstacle que nous pouvons rencontrer ou y en a-t-il d'autres encore? Et est-ce que nous pouvons aller au-delà de cela et donc sortir de la caverne?

En ce qui concerne une époque différente, la vôtre par exemple, croyez-vous que quelqu'un ait réussi à sortir de la caverne, si oui comment? et pourquoi?

Finalement, lorsqu'il est question de sortir de la caverne, croyez-vous que pour sortir de la caverne il faille tout connaître? Au cas où il faudrait tout connaître, ce qui m'apparaît impossible, pourrions-nous conclure que personne n'est vraiment sorti de la caverne mais que quelques-uns ont commencé à gravir la pente pour voir la lumière?

Merci,

Andréanne



Quiconque croit qu'il faut tout savoir pour sortir de la caverne n'en est pas sorti. Quiconque se propose de montrer qui est dans la caverne et qui n'y est pas en est encore moins sorti, et ce, à toutes époques. Parlant d'époque, le meilleur mot pour résumer toutes les facettes de la parois de la caverne c'est justement ce mot là: époque.

Celui qui sort de son époque sort au moins un aspect de soi de la caverne... pour les autres...

Socrate