Nadia
écrit à




L'Impératrice Sissi






Votre surnom



Je suis fan de vous. Je trouve que vous avez eu une vie passionnante, malgré quelques petits malheurs. J'aimerais savoir pourquoi on vous surnomme Sissi et pourquoi vous avez gardé ce surnom en devenant impératrice.

Merci de me répondre.


Chère Nadia,
 
Dans presque toutes les familles royales, la mode est aux petits surnoms parfois un peu insipides. Victoria appelle le Prince de Galles «Bertie», nous avons longtemps surnommé mon fils Rodolphe «Nazi» et mon époux se donne lui-même le surnom de «Pokà», c'est-à-dire dindon en hongrois! Il s'est surnommé lui-même ainsi, comparant sa situation dans l'empire au dindon qui ne sait plus où donner de la tête dans la basse-cour!
 
J'ai deux surnoms assez usuels: Sissi et Lisi. J'utilisais davantage Lisi dans ma jeunesse, de même que le diminutif «Élise», mais ma parenté, mon mari et mes amis ont fait en sorte que «Sissi» s'est imposé. Ne me demandez pas pourquoi; j'ai ces surnoms du plus loin que je me souvienne dans mon enfance, de même que ma sœur Hélène a été nommée très tôt «Néné», mon frère Karl-Théodore «Gackerl» (petit coq, en rappel de son habitude de se fâcher rapidement) et ma sœur Mathilde «moineau», puisqu'elle passait son temps à pépier comme une véritable pie! Elle est beaucoup plus silencieuse depuis quelques années, la pauvre.
 
Amicalement,
 
Elisabeth