Laura Bonamy
écrit à




L'Impératrice Sissi






Votre soeur Sophie et frère du roi Louis



Bonjour,

Je me vous écris pas pour savoir des choses sur vous mais je voudrais savoir quelles étaient les relations entre votre soeur Sophie et le frère du roi, Louis II de Bavière.

Merci de votre compréhension, Votre Majesté.

Laura Bonamy

Chère Laura,

Je n'ai eu moi-même que fort peu de contacts avec Othon –j'avoue que j'en avais un peu peur, je craignais toujours qu'il me précipitât du haut de l'escalier, lorsqu'il me raccompagnait après mes visites à mon cousin Louis. Quant à ma soeur Sophie, après son mariage avec le duc d'Alençon, elle n'acceptait qu'avec bien des réticences de parler de la période de ses fiançailles avec Louis. On peut la comprendre! Je n'ai donc jamais été très au fait des liens qu'elle pouvait entretenir avec Othon, mais j'ai appris que malgré sa folie avérée (il est enfermé depuis plus de vingt ans déjà), il a beaucoup pleuré l'an dernier lorsqu'il a appris la mort de ma soeur. Comme il était dans une de ses –rares– périodes de lucidité, il put se rendre aux obsèques, sous bonne garde évidemment.

Ma soeur était très bonne, très douce et très belle; elle a donc pu faire une impression durable sur un esprit aussi tourmenté que celui d'Othon, pour qui elle représentait peut-être l'équilibre et la beauté dans un monde qui lui devenait de plus en plus incompréhensible. Mais tout cela n'est que pure supposition, chère amie, et nous ne saurons probablement jamais, ni vous ni moi, le fin mot de l'histoire.

Amicalement,

Élisabeth