Vos coiffures
       

       
         
         

Nico Emilie

      Qui vous coiffait et combien de temps on mettait pour vous coiffer? Moi aussi j'ai les cheveux très longs et j'aimerais être coiffée tous les jours comme vous. Avez-vous des astuces?
         
         

Impératrice Sissi

      Chère demoiselle,

Seule ma coiffeuse, Fanny Feifalik, détient le «secret» de ma coiffure. C'est une coiffure qui nécessite d'avoir non seulement une chevelure très longue, mais également assez épaisse pour «tenir»; en fait, il faut que la natte soit assez grosse pour pouvoir y insérer assez facilement des épingles qui feront tenir la couronne de cheveux.

Il faut environ une heure tous les matins simplement pour lisser et démêler ma chevelure. Vient ensuite la coiffure elle-même, qui peut prendre une autre heure. Lorsque j'étais plus jeune, ma chevelure était plus saine et beaucoup plus longue qu'aujourd'hui, et descendait jusqu'à mes chevilles. La séance de coiffure était alors beaucoup plus longue, surtout lorsque mon fils Rodolphe me rendait visite au même moment. Lorsqu'il était petit, il en profitait pour se rouler dans ma chevelure répandue sur le sol, comme pour s'y cacher, et il hurlait lorsqu'on l'en arrachait! Souvenirs merveilleux et douloureux à la fois.

Amicalement,
Elisabeth