Carlotta
écrit à

   


L'Impératrice Sissi

     
   

Portrait intime

   

Altesse,
J'ai lu dans une oeuvre retraçant votre existence qu'il avait un tableau «intime» destiné aux appartements privés de l'empereur. Quel était l'artiste, l'auteur de ce tableau? Comment y étiez-vous représentée? Savez-vous ce qu'il est advenu de cette oeuvre d'art?

Avec un grand respect. 

Carlotta


BR>Chère Carlotta,

Ces tableaux ont été peints par un très grand artiste, Franz Xaver Winterhalter. Il a immortalisé les plus grands noms de l'aristocratie européenne, dans des ouvres d'un réalisme saisissant. François-Joseph, regardant ses tableaux, a d'ailleurs fait la remarque que c'était les premiers portraits qui me ressemblaient vraiment.

Winterhalter est venu à Vienne à la fin des années 1860, et a fait de moi trois portraits. Le premier, destiné aux salles publiques du palais, me représente en vaporeuse toilette de bal, avec sept diamants en forme d'étoile dans les cheveux. Les deux autres tableaux plus intimes, étaient destinés aux appartements privés de François-Joseph. Pour l'un d'entre eux, j'y suis représentée de profil, les cheveux dénoués croulant sur mes épaules dénudées. L'autre, mon préféré, j'y suis représentée de face, assise dans un fauteuil et revêtue d'un saut-de-lit en dentelles. Mes cheveux sont ramenés devant moi de chaque côté, à la façon d'un immense châle. Le pinceau de Winterhalter a su donner vie à cette masse de cheveux, l'une des principales composantes de ma beauté à cette époque. Au moment où je vous écris (1898), ces tableaux se trouvent toujours dans les appartements de Franz. J'ignore si votre époque les a préservés et où ils peuvent se trouver.

Amicalement,

Élisabeth