Retour en page d'accueil de Dialogus

Mathilde
écrit à
L'Impératrice Sissi
L'Impératrice Sissi


Mathilde


    Votre Majesté,

Je m'appelle Mathilde et j'ai neuf ans et demi. Je suis contente de vous écrire.

Je voulais vous dire que je vous trouve très jolie! Moi aussi, je voudrais être impératrice! J'ai votre histoire en film et en dessin animé.

Que faites-vous en ce moment?

Mathilde


Chère Mathilde,

Je crains malheureusement que les films que vous avez vus ne vous donnent une image bien idéalisée, et donc assez fausse, de ce que fut ma vie. En grandissant, vous vous tournerez peut-être vers des biographies plus réelles à mon sujet; vous serez probablement déçue de ce que vous y apprendrez sur moi, mais au moins vous aurez le portrait exact. Je suis navrée de crever ainsi votre rêve romanesque, ma chère enfant, mais les contes de fées ne sont pas ailleurs que dans les livres.

Ce que je fais présentement? Comme d’habitude, j’arrive d’un voyage et j’en prépare un nouveau. En fait, ce n’est pas tout à fait exact. Pour la première fois depuis bien des années, je viens de passer près de trois mois de suite en Autriche. Mon mari n’est pas habitué à ma présence si longtemps, et a été aux petits soins pour moi tout l’été. Ce fut si agréable, entre Ischl et la Villa Hermès, que pour la première fois, je n’étais pas très pressée de partir. Pour une fois, ce sont mes médecins qui m’y obligent presque, alléguant qu’il me serait nuisible de passer l’hiver en Autriche. Je me prépare donc à partir pour la Suisse. Le temps est si doux cet automne, on dit que sur le bord du lac Léman, les marronniers sont à nouveau en fleurs. Un spectacle rare qu’il me tarde de contempler.

Amicalement,

Élisabeth
************************Fin de page************************