Juliette
écrit à




L'Impératrice Sissi






Le sport de votre époque



Lundi, 1er décembre,

Chère Impératrice,

On m'a dit que vous étiez très sportive et moi de même; c'est pour cela que je vous écris. On m'a aussi dit que vous aviez une salle de sport rien que pour vous: si vous saviez comme je vous envie! Si vous me le permettez, je vais vous poser quelques questions.

Je voudrais savoir quels sports vous pratiquiez à votre époque.

Quelle tenue portiez-vous pour faire du sport?

Quel était votre sport préféré?

Et si vous faisiez de l'endurance, auriez-vous un conseil à me donner?

Merci d'avance pour votre réponse. Bien à vous,

Juliette


Chère Juliette,

Mon sport de prédilection a été, durant des années, l'équitation. Je faisais du saut, des chasses à courre, du dressage de haute école. En fait, l'équitation n'a jamais été un loisir pour moi, cela a plutôt été la grande affaire de ma vie pendant une vingtaine d'années. J'ai également fait beaucoup de gymnastique, des étirements, des anneaux -ma belle-mère a-t-elle été assez scandalisée d'ailleurs de voir ces anneaux suspendus aux cadres de portes de la Hofburg! J'en ai fait assez longtemps; il y a quelques années encore je me suis amusée à accueillir mon lecteur grec dans une somptueuse robe de cérémonie noire à plumes d'autruches, suspendue à ces anneaux! Je crois qu'il m'a prise un instant pour un oiseau.

J'ai fait également assez longtemps de l'escrime, et de la marche, beaucoup de marche. Encore aujourd'hui, bien peu de mes dames d'honneur arrivent à me suivre dans mes marches forcées de près de huit heures. Je n'ai pas vraiment de conseil d'endurance à vous donner, chère Laurine, si ce n'est que de marcher chaque jour un peu plus longtemps que la veille. Restez légère, également, vous aurez plus d'endurance que ces rondouillardes comtesses qui font comme seul exercice quotidien l'ouverture de leur ombrelle!

Sincèrement,

Élisabeth