Langues
       

       
         
         

Amandine

      J’aimerais savoir quelles langues parliez-vous. 

J’ai lu que votre belle-mère vous avait demandé d’en connaître un grand nombre, mais les aviez-vous finalement toutes apprises?

Avec tout mon respect,

Amandine 


 



 

Impératrice Sissi


 
Chère Amandine, 

Il est vrai que le fait de régner sur de si nombreux peuples nous a obligés, mon époux et moi, à connaître plusieurs langues, ce que l'Empereur d'Allemagne ou la Reine d'Angleterre, par exemple, n'ont pas eu à faire (sauf pour le français, qui est la langue internationale de la diplomatie). Mon époux est un excellent polyglotte, qui parle pratiquement toutes les langues en usage dans l'Empire. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à assimiler les langues slaves comme le tchèque ou le croate, et durant mon premier voyage en Italie, on se moquait de mes petites phrase italiennes apprises par coeur... 

J'ai appris l'anglais très jeune, cette langue est demeurée comme un «code secret» entre moi et mes soeurs, pour se partager nos petites confidences à l'abri des oreilles de mes suivantes... et de nos époux! Je me suis ensuite passionnée pour la cause hongroise, à un point tel que toute ma suite ne parle pratiquement que cette langue, et que c'est en hongrois que je corresponds avec mon époux et mes enfants. Je parle assez bien le français, et je me passionne actuellement pour le grec moderne, que je parle couramment, et le grec ancien. J'ai même traduit Shakespeare en grec! L'étude des langues est décidément une matière passionnante. 

Amicalement, 

Élisabeth