Marie-Josée Fortier
écrit à

   


L'Impératrice Sissi

     
   

Descendance année 2000

   

Bonjour à vous, grande impératrice!

J'aimerais savoir si vous avez des descendants qui vivent encore de nos jours, dans les années 2000? Dans quels pays habiteraient-ils?

Merci!

Marie-Josée Fortier, Longueuil, Canada



Chère âme du futur,

Ainsi que je le précise souvent à mes nombreux correspondants, je vous écris, non pas d’une quelconque dimension mystérieuse ou d’un au-delà inaccessible, mais directement de mon année 1898, où j’achève, je l’espère, ma misérable existence. Je ne puis donc vous donner quelque information que ce soit concernant l’avenir de ma descendance à votre époque.

Ma fille Valérie a présentement quatre enfants en bas âge, et prévoit en avoir bien d’autres. Il est donc logique de penser que j’ai une descendance, par elle, qui survit à votre époque. Je sais qu’elle compte quitter l’Autriche lorsque Franz fermera les yeux, suivant ainsi l’ultime conseil que mon fils Rodolphe lui a donné dans sa dernière lettre. Ma fille Gisèle, qui vit en Bavière, a fait de moi une grand-mère et même une arrière-grand-mère. Nul doute qu’une descendance de ce côté perdurera jusqu’à votre époque. Où résideront mes descendants? C’est une question à laquelle je ne puis répondre de mon vivant, pardonnez-moi. Finalement, ma petite-fille Erzi, fille de Rodolphe, n’a présentement que quinze ans et n’a pas encore fait ses débuts officiels à la Cour. Elle est d’une grande beauté et je ne doute pas que, par un brillant mariage, elle me donnera aussi une descendance qui aura la chance de côtoyer les âmes du futur.

Je n’en sais guère plus, chère amie. Je pourrais même ajouter que c’est vous qui pourriez me donner ces renseignements, mais je redoute tellement pour l’avenir de l’Empire, ce vieux chêne vénérable sur le point de tomber, que je préfère rester dans l’ignorance de ce qui attend mes bien-aimés.

Amicalement,

Élisabeth