Mélanie Lamare
écrit à

   


Marquise de Sade

     
   

Votre couple

   

Bonjour chère Marquise.

Je vous avoue que je connais très peu les évènements marquants de votre vie. Certes votre époux traîne une réputation derrière lui. Pouvez vous me parler de votre couple? Comment vous êtes-vous rencontrés et dans quelles circonstances? Qu'est-ce qui vous a attirée chez lui? Comment se comporte-t-il avec vous? Et, grande question, comment le supportez-vous?

Au plaisir de vous lire.

Mélanie.


Chère Mélanie,

Tout d'abord, merci pour votre message.

Évidemment, on ne me connaît que très peu. Donatien faisait tant parler de lui que mon existence a passé seulement après. C'était un homme guidé par ses désirs, ses fantasmes. Il ne se souciait guère de sa famille, de ses enfants, et de moi, son épouse. Mais malheureusement, mes yeux ne se sont pas ouverts tout de suite sur ce qu'était réellement cet homme.

Notre mariage fut un mariage arrangé, comme beaucoup à cette époque, mais je suis vite tombée amoureuse. Il était beau, fier. Son charisme attirait à lui, naturellement.

Je l'ai aimé, Mélanie, tout simplement. Malgré tout. J'ai sacrifié ma vie pour lui, et je dois vous avouer qu'à l'heure où je vous parle, mon amertume est grande. Peut-être me suis-je durcie? Mon coeur serait-il devenu quelque peu indifférent? Je suis à la fin de ma vie, malade, fatiguée. Mais les regrets ne servent à rien, je le sais bien.

Vous me demandez comment j'ai pu le supporter. Avec l'amour, on soulève des montagnes. Le défi de le sortir de ses situations difficiles m'apportait une énergie telle que, c'était un réel moteur pour moi. Qui sait? Peut-être que Donatien a donné le sens principal à ma vie, dans la lutte, le combat pour ce que l'on aime.

Voilà, Mélanie, ma réponse à vos questions.

Marquise de Sade