Secte
       

       
         
         

Morgane

      Coucou Morgane! Tu te souviens de moi? C'est Morgane! Ça fait longtemps que je ne t'ai pas écrit mais j'avais un tas de problèmes! Peux-tu m'aider? J'ai une amie qui est entrée dans une secte et qui veux en sortir mais elle sait pas comment faire...

Au fait, Mordret veut toujours pas me parler? Et toi comment vas-tu?

Morgane

 

       
         

Morgane

      Morgane,

Latha Math, jeune fille.

Il me peine de te savoir aux prises avec «un tas de problèmes». Qu'as-tu donc semé pour les récolter? Tu dois absolument trouver la source de ces problèmes, Morgane, et remédier à son mauvais flôt. Tu subis les retours de tes actions. Sache en poser de meilleures à l'avenir afin, au contraire, d'en bénéficier.

Tu ne me fournis pas assez d'informations pour que je puisse t'aider ou aider ton amie. Comment peut-elle ne pas savoir comment faire pour sortir de cette secte? Son gourou la détient-elle attachée? Liée mains et pieds? Morgane, chacun est libre d'entrer et de sortir à sa guise de groupes religieux ou de n'importe quel groupe, quels qu'ils soient. Mais pour ce faire, on doit posséder la force intérieure nécessaire pour arriver à vivre sans avoir besoin de pairs (de piètre qualité de surcroît) pour dicter notre façon de penser. Les sectes se nourrissent des carences affectives de ses adeptes pour survivre. Ton amie souffre probablement de dépendance envers ces gens et tant qu'elle n'aura pas découvert en elle-même un amour propre assez solide et assez constant, elle ne saura pas comment quitter ce milieu qui, bien que néfaste, lui procure néanmoins - enfin - une identité.

Demeure son amie, elle en a grandement besoin. Écoute-la. Aime-la. Sois pour elle le miroir de ses qualités. Cette jeune fille a besoin d'abord d'être appréciée pour ensuite elle-même s'apprécier et apprendre à voler de ses propres ailes. Conseille-la si elle te le demande, mais n'essaie pas de la sauver. Elle seule le peut.

Blessed be
Morgane, dite la Fée