Géographie et Avalon
       

       
         
         

Gina

      Dame Morgane,

Pardon tout d'abord d'interrompre ta retraite estivale, j'espère que les feux de Beltane ont été vifs et joyeux.

Je te remercie aussi d'avoir répondu si rapidement à ma dernière lettre, fidèle à toi-même tu as su répondre à mes questions avec clarté et sobriété.

Pour la St-Jean, le jour le plus long de l'année, j'ai libéré dans la nature deux livres qui parlent de toi. Je n'ai aucune nouvelle d'eux à ce jour, mais je suis certaine qu'ils ont trouvé preneur, et que quelqu'un sera à son tour fasciné par tes aventures.

Je suis récemment allée en Bretagne, sur le site sacré de Brocéliande, où l'on trouve notamment le lieu dit du Tombeau de Merlin, la maison de ta tante Viviane, la fontaine de Jouvence, et ton antre, le Val sans retour, où, selon la légende, pour ceux qui te croyaient maléfique, tu attirais les chevaliers errants, et tu les maintenais prisonniers par tes charmes. Il est doux de croire à ces récits fantastiques, et de se laisser bercer par cette ambiance magique et moyenâgeuse, mais aujourd'hui j'ai une question d'ordre plus... géographique.

Où se trouve réellement l'île d'Avalon? Au large de la Grande Bretagne? Est-elle réellement cachée au regard des hommes? Comment peut-on s'y rendre?

Bien à toi par delà les siècles,

Gina

 

       
         

Morgane

      Dame Gina,

Pardon à mon tour de t'avoir fait attendre. Il est vrai que les feux de Beltane se sont prolongés cette année! C'est sans honte aucune que je t'avouerai qu'ils ont été des plus doux et que le chevalier m'ayant servi fut fort courtois, assez en tous cas pour que j'en oublie pour un temps mes devoirs. Fort courroucé par mon attitude, Merlin eut tôt fait de m'apparaître en songe la nuit dernière, alors que j'étais entre les bras de mon amant, pour me rappeler à l'ordre! Alors me voici et je suis très heureuse d'avoir de tes nouvelles, douce amie!

Alors, pour répondre à ta question... Gina, je dirais qu'Avalon... Eh bien... Avalon se trouve partout, en Vérité. Dans une dimension parallèle au monde des hommes. Il suffit de savoir en soulever les brumes pour apercevoir le Tor d'abord puis, les prés, les vallons, les rivières et les ruisseaux... Dès lors qu'on commence à en sentir la présence phénoménale, on se retouve sur les berges des marécages qui l'entourent et on voit la barge apparaître, conduite par les petits hommes. Symboliquement, Avalon se trouve à l'ouest de l'Île de Grande-Bretagne, au large de l'Océan Atlantique, comme l'Atlante, que l'on nomme également Atlantis ou Atlantide. Ces symboles, Noble Gina, garde en eux le souvenir de nos origines et... l'espoir de notre retour en Terre de paix. Brocéliande est riche de nos histoires, de nos légendes, mais apprends à en voir le rayonnement partout sur cette petite planète que l'on nomme la Terre et qui nous accueille généreusement.

Avalon, comme tout autre symbole, toute autre légende, n'est invisible qu'à l'homme qui ne sait pas regarder.

Soit bénie,
Morgane