Alexandre
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Visite en Provence

    Bonsoir madame la marquise,

Comment vous portez-vous?

Je suis sincèrement navré de vous avoir laissé de longs mois sans nouvelles, mais je n'ai guère eu le temps de communiquer avec vous et, croyez-moi, ceci m'a fort navré car j'ai sincèrement apprécié nos échanges.

Je viens de déménager loin de ma région natale, et de l'Alsace par conséquent, puisque je viens d'emménager en Provence; aussi, je me demandais si vous, mon aïeule, aviez eu le plaisir de visiter ce comté royal vraiment joli. Je sais que l'une des ancêtres de votre royal amant avait eu l'occasion de séjourner quelques jours au château de la tour d'Aigues, situé à quelques kilomètres de chez moi; il s'agit de Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II.

À très bientôt,

Alexandre

Cher Alexandre,
 
Il y avoit bien longtemps que je n'avois point reçu de vos nouvelles. Je vous remercie de prendre des nouvelles de ma santé qui est bonne. À mon tour, j'espère que vous vous portez bien.
 
Je ne suys point spécialiste en Histoire de France et ne saurais vous confirmer la venue de la reyne Catherine de Médicis en Provence. Néanmoins, je puis vous dire qu'il n'existe pas de lien de parenté entre elle et Sa Majesté Louis le quatorzième: celle-cy est la mère des derniers rois de la branche Valois et bien que sa fille, la princesse Marguerite, épousât le roy Henry IV, elle n'eut point d'enfant avec luy. En revanche, notre roy a pour grand-mère Marie de Médicis, seconde épouse d'Henry IV.
 
À bientost,

Athénaïs de Montespan