Juliewigiwigi
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

  Rencontre avec Louis XIV
(Projet scolaire)

   

Mercredi 30 septembre
                 
Chère Marquise de Montespan,

Je vous prie de m'accorder une partie de votre temps. Je me présente: je suis au collège Léonard de Vinci en 4°C à Saint Aubin de Médoc. Votre vie m'intrigue beaucoup et j'aimerais vous poser une question pour le cours de français: comment vous êtes-vous connus et aimés avec Louis XIV à la vue des courtisans? J'aimerais vraiment une réponse de votre part et je vous en remercie d'avance.
                                                     
Bien cordialement.


Mademoiselle, ou Monsieur,

J'ay connu le Roy  très jeune, mes parens ayant des fonctions à la Cour de France. Mon père, le duc de Mortemart, estoit Premier Gentilhomme de la Chambre de feu Louis le Treizième, père de Sa Majesté. Quant à ma mère, Diane de Grandseigne, elle avoit estée dame d'honneur de feu la Reyne Anne d'Autriche.

J'eus l'occasion de croiser le Roy plus souvent lorsque je devins demoiselle d'honneur de feu la duchesse d'Orléans, Henriette d'Angleterre, en 1661, puis dame d'honneur de la Reyne Marie Thérèse, en 1663.

Ma liaison avec Sa Majesté débuta durant l'été 1667, mais nous en gardions le secret, car j'estois une dame mariée. Cependant, il apparu bientost évident à toute la cour que j'avois remplacé Mademoiselle de La Vallière dans le cœur du Roy.

En espérant vous avoir donné satisfaction,

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart,
Marquise de Montespan