Mélissa
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Louis XIV et vous
(Projet scolaire)

   

Marquise de Montespan,

Bonjour, je suis une élève de 4°C, je vous écris pour le cours de français. Je veux vous parler de vous et de Louis XIV. Qu'est-ce que ça vous fait d'être la favorite de Louis XIV? Car c'est quand même un Roi.

Avec tout mon respect.


Mademoiselle,

Vostre lettre me plonge dans mes lointains souvenirs car il y a maintenant bien longtemps que je ne suys plus la favorite de Sa Majesté.

Comment ne pas ressentir une certaine fierté à avoir conquis le cœur du plus grand Roy d'Europe? Bien que cette relation me fît tout d'abord peur, je n'ay aujourd'hui point de regret d'avoir esté aimée de Sa Majesté. Grâce à ma position à la cour, j'ay pu apporter mon soutien à de brillants artistes tels que Monsieur de La Fontaine, Lully ou encore Racine.

Mais estre la maitresse du Roy n'est point de tout repos car toute la cour guette le moment où le souverain se détourne de vous pour une autre. Ainsi, je me suys vu délaissée pour la jeune Marie-Angélique de Fontanges, qui avoit l'asge de Monseigneur le Dauphin. Mais je fus plus blessée encore lorsque Sa Majesté se rapprocha de Madame de Maintenon, que j'avois aidée lorsqu'elle estoit dans le besoin.

Je vous donne le bonjour,

Athénaïs de Montespan